Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fadjiguila: l’imam a failli feter la Tabaski sans mouton

La Tabaski a été célébrée le vendredi dernier avec joie dans la communauté musulmane au Mali. L’immolation du mouton y confère à la fête toute sa dimension festive. En ce grand jour, l’imam de la grande mosquée de Fadjiguila a failli fêter sans mouton faute de moyens.

mouton tabaski fete
Après la prière à la mosquée, comme à l’accoutumée lors des fêtes de l’Aid El Kebir, les fidèles musulmans attendaient que l’imam égorge d’abord son mouton avant de s’acquitter de ce geste d’adoration de Dieu. A la surprise des fidèles, l’imam annonce qu’il n’a pu se procurer le bélier faute de moyens financiers, avant de donner l’ordre aux autres d’égorger les leurs. Le paradoxe, selon des sources bien introduites, est que la caisse de la commission qui gère la mosquée contient 1 500 000FCFA.

Après l’annonce de cette information, un silence de mort envahi la mosquée. Sur les visages des uns et des autres, on lisait l’incompréhension et des questionnements. Car parmi les fidèles, ceux qui ont des assises financières se sont sentis vexés et interpellés. La réaction des bonnes volontés ne sait pas faite attendre. L’imam à son retour chez lui a trouvé plus de 5 moutons attachés dans sa cours au nom de fidèles musulmans inconnus. Le cas de cet imam révèle la situation de bon nombres d’imams dans les quartiers qui sont superbement oubliés et ignorés dans les quartier et dont le rôle se limite à la célébration des mariages et baptêmes sans oublier les obsèques.
Dily Kane

Mali24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance