Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

EXPULSION DE L’AMBASSADEUR DE LA FRANCE : Le Mali frappe un grand coup…

C’est ce mercredi 02 février qu’expire le délai de 72 heures donné à l’ambassadeur de France de quitter le territoire malien suite aux propos tenus par les autorités françaises contre les dirigeants de la transition malienne.

Les relations entre Etats sont fondées sur des rapports de force. Sur ce plan-là, le Mali l’a joué finement avec la France en expulsant son ambassadeur. Incontestablement, notre pays a frappé un grand coup en marquant les imaginations. Depuis 2017, le pays a pratiquement chassé chaque année une personne du territoire national. En octobre 2017, le gouvernement a ordonné l’expulsion d’un professeur d’une école française de Bamako, qui a utilisé le terme « Azawad » dans un devoir d’histoire et géographie. En janvier 2018, le ministère de la Communication a annoncé avoir retiré l’accréditation au journaliste Anthony Fouchard (Correspondant de RFI/France24) « à la suite de son comportement répréhensible. ».

En décembre 2019, le chef du bureau de la Minusma à Kidal, Christophe Sivillon, a été expulsé du Mali. Il avait souhaité la bienvenue aux délégations « venues du Mali et de l’étranger » lors du congrès du MNLA sur place. Octobre 2021, le représentant de la CEDEAO au Mali, Hamidou Bolly, a été déclaré « persona non grata » par les autorités maliennes. Et enfin, avant-hier lundi 31 janvier 2022, l’ambassadeur de France  a expulsé du Mali alors que les tensions diplomatiques couvent entre les deux pays.

Prochaine étape: sortir de la francophonie et jeter les bases d’un pont ambitieux avec le monde anglo-saxon, l’anglais étant unanimement reconnu comme la langue internationale par excellence. C’est la seule voie pour ne pas passer sous les fourches caudines de l’ex-colonisateur, autrement la domination à travers la langue et ses effets transversaux seront toujours là.

Ousmane Ouane

Source: Le DEMOCRATE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct