Du 10 au 20 mars prochain, Azalaï hôtel de l’Amitié abrite une exposition collective de deux artistes maliens : Mamary Diallo et Mme Houdhaïna Touré. Le vernissage de l’événement a eu lieu, le week-end dernier, en présence de plusieurs invités.
L’exposition est organisée par les artistes en collaboration avec l’Agence de communication Presta-Com et le manager de l’artiste Mamary Diallo, Salif Doumbia. Elle a pour objectif de rendre hommage aux femmes dans le sillage de la célébration du 8 mars. Les deux artistes ont exprimé leur volonté à soutenir les femmes dans leur combat pour l’égalité et pour l’amélioration de leurs conditions.
Mamary Diallo est un jeune artiste plasticien, formé au Conservatoire des arts multimédias. Il rend hommage à 5 femmes maliennes dont l’épouse du président de la République, Mme Keïta Aminata Maïga, le ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo et sa défunte secrétaire. Mme Aminata Dramane Traoré, ancien ministre de la culture et altermondialiste et l’ancienne Première dame et historienne, Mme Konaré Adam Ba complètent la liste.
Pour l’artiste Mamary Diallo, chaque œuvre a une histoire liée à sa personne. Toutes ces femmes ont, à un moment donné, soutenu l’artiste lui-même et sa production artistique. Cela explique l’inspiration pour la réalisation des grands portraits de femmes qui ont consacré leur vie à la défense des droits de la gent féminine. Chaque artiste a présenté 5 tableaux pour rendre hommage aux femmes de façon générale et celles qui se sont distinguées par leur engagement en faveur de l’épanouissement de l’Homme (l’être humain) et pour l’amélioration de ses conditions de vie. Au total, 10 œuvres sont exposées dans un très grand format d’environ 1m X 70 cm. La technique utilisée est la peinture avec des écritures poétiques sur un coin du portrait. Quant à l’artiste autodidacte, elle dit être venue dans l’art par passion. «Je travaille avec plusieurs couleurs et dans l’abstrait», a révélé l’artiste Touré. «L’art abstrait, c’est le partage des émotions et les préoccupations de chacun de nous. C’est dans la mouvance du 8 mars que nous avions souhaité jouer notre participation dans la promotion de l’équité du genre à travers mes œuvres. Ces œuvres exposées permettent de montrer le rôle de la femme au sein de sa société», a-t-elle ajouté.
La particularité de ces œuvres est la composition de la couleur. Pour Houdhaïna Touré, les couleurs blanche et rouge sont des vecteurs de développement et de paix. Elle a demandé au public malien de s’intéresser à l’art et de s’impliquer dans la promotion du secteur artistique en vue de sensibiliser la population sur les mauvaises pratiques et les problèmes auxquels notre société est confrontée. L’exposition sur ces figures qui ont été à l’avant garde du combat pour la cause noble, celle des femmes, restera pendant une dizaine de jours.
Amadou Sow
Source: Essor