Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Explosif rapport annuel du Vegal attendu dans les prochains jours : La DAF de la primature sous la transition épinglée pour plusieurs milliards F CFA

Dans les tout prochains jours, dans tous les cas avant la fin de ce mois de juin, le Bureau du Vérificateur général rendra public, comme à l’accoutumée, son rapport annuel 2013. Le document de cette année est, de sources bien informées, très explosif car mettant à nu d’importantes malversations financières au niveau notamment de la Direction administrative et financière de la primature sous la transition. 

Verificateur General Mali Amadou Ousmane TOURE vegal Chef  Cellule Juridique  Famory KEITA Directrice Generale  Contentieux Etat bah awa toumagnon

Après le coup d’Etat de mars 2012, le Mali était devenu un Etat fortement fragilisé avec une très forte influence de la junte qui avait renversé le régime du président Amadou Toumani Touré. Grâce à la solidarité internationale, les caisses de l’Etat, vidées dans le sillage des événements par des rapaces en treillis, avaient commencé à être alimentées par les donateurs pour aider le pays à faire face aux nombreux besoins prioritaires.

 

C’est ainsi que, sous l’impulsion du Premier ministre de « pleins pouvoirs » d’alors, Dr Cheick Modibo Diarra des cris de détresse en faveur de dons divers avaient été lancés par le gouvernement. Il s’en est suivi des appuis sous forme d’aides mais aussi de dons émanant des pays amis comme l’Algérie, le Qatar et d’autres. Comment ces fonds ont-ils été gérés dans un Etat alors déliquescent ? Les investigations auraient permis de révéler des dépenses extrabudgétaires de plusieurs centaines de millions. Des cas de surfacturation et de marchés fictifs seraient aussi notés en grand nombre.

 

A ces malversations s’ajoute le dossier des 10 364 052 191 FCFA du Fonds d’Accès universel (FAU), qui sont des ressources publiques, payées à l’Autorité malienne de Régulation des télécommunications et des postes (AMRTP). En ce moment trouble de la vie de la nation malienne, le Directeur général de l’AMRTP avait été sollicité pour financer  » les besoins de l’Armée  » avec une partie du fonds d’accès universel. Mais celui-ci avait préconisé que l’appui de sa structure meilleure traçabilité. C’est dans ce sens que le 8 février 2013, le Directeur Général de l’AMRTP a informé, par écrit, le ministère de l’Economie de l’offre obtenue d’un opérateur privé ayant l’habitude de fournir les mêmes types de matériels à des services gouvernementaux: prix HT par véhicule pick-up 4X4 : 24,5 millions de FCFA soit en TTC 32,450 millions FCFA ; délai de livraison maximum entre 30 et 40 jours, le matériel (200 pick-up) étant déjà disponible et prêt à être embarqué à partir d’Amsterdam.

 

Il a, par la même occasion demandé au ministère de l’Economie, des Finances et du budget (MEFB) de lui indiquer les voies, démarches et procédures administratives les plus adéquates pour réaliser l’opération dans les meilleurs délais, notamment si cette acquisition doit être soumise à la procédure des marchés publics. C’est au cours de ces démarches que plusieurs irrégularités auraient été commises avec à la clé des pots de vin. A quels niveaux ? Le rapport est vivement attendu pour indiquer des pistes.

Par ailleurs, le rapport annuel 2013 du Vérificateur général attendu dans les prochains jours épingle aussi la douane malienne notamment la direction régionale de Kayes et de Sikasso, mais aussi la gestion des fonds publics affectés à l’APEJ en 2012.

 

Bruno D SEGBEDJI

SOURCE: L’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance