Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Exercice 2013 de la Banque Atlantique-Mali : Un bénéfice net de 2milliards 119 millions

Dans le cadre de la présentation du bilan annuel de ses activités couvrant la période de 2012-2013, la Direction Générale de la Banque Atlantique Mali a tenu un point de presse le mardi 25 mars 2014 à l’hôtel Radisson Blu. Présidé par le Directeur Général de la Banque, M. Niame TRAORE, ce point d’information s’est déroulé en présence de nombreux cadres de l’établissement et d’un parterre de journalistes.

point presse conference

 

S’inscrivant dans la suite logique du Conseil d’Administration de la Banque tenu à Cassablanca au Maroc il y a deux semaines, et de l’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires qui s’est déroulée un peu plus tôt dans la matinée de ce mardi ici à Bamako; cette rencontre a été l’occasion pour le Directeur Général d’exposer aux hommes des médias les comptes sociaux de l’exercice 2013 de la Banque.

Ainsi pour M. Niame TRAORE, l’analyse desdits comptes révèle qu’en dépit de la persistance des effets de la crise que le pays a traversée en 2012, la banque atlantique Mali a réalisé en 2013 des bonnes performances qui confirment l’efficacité de son business-model et de son partenariat avec le groupe Banque Centrale Populaire – BCP du Maroc. Sur la base d’orientations stratégiques bien définies dira le DG, la banque Atlantique Mali a renforcé son dynamisme commercial en termes de mobilisation de dépôts de la clientèle dont le total s’élève à 113 milliards 225 millions de FCFA contre 85 milliard 250 millions de FCFA en fin décembre 2012, soit une croissance de 33% contre 11% pour le marché. La banque a dégagé un résultat d’exploitation de 4 milliards 629 millions de FCFA , soit une augmentation de 32% tandis que le résultat net est de 2 milliards 119 millions de FCFA contre 1 milliard 524 millions à fin 2012, soit une croissance de 39%.

La banque atlantique Mali a également d’après sa Direction Générale, poursuivi son engagement soutenu pour le financement de l’économie nationale à travers les crédits consentis à sa clientèle. Ces crédits, M. Niame TRAORE a estimé qu’ils s’évaluent à 113 milliards 50 millions de FCFA contre 77 milliards 113 millions en 2012 pour un objectif de 90 milliards 682 millions de FCFA, soit une progression de 47% contre 13% pour le système bancaire. En outre, le dynamisme de activités de la banque lui a permis de générer un revenu ou un Produit Net Bancaire (PNB) de 11 milliards 658 millions de FCFA contre 10 milliards 511 millions de FCFA en 2012 ; ce qui équivaut à une augmentation de 11%

En matière de responsabilités sociales, l’exposé liminaire issu de l’Assemblée Générale des actionnaires de la banque laisse entendre que le partenariat que celle-ci a scellé avec le groupe Banque Centrale Populaire –BCP du Maroc, l’une des premières institutions bancaires du royaume chérifien; a été renforcé suite à la visite effectuée par le Roi Mohamed VI dans notre pays. C’est alors que la banque atlantique Mali a été sollicitée dans le cadre de la mise en œuvre de plusieurs accords de coopération signés entre le Mali et le Royaume du Maroc notamment ceux relatifs à la construction des logements sociaux en faveur des forces armées et la mise en place d’un programme de micro finance pour l’inclusion financière des populations à faible revenu.

Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance