Ces derniers jours, les questions du mandat d’amener lancé contre le Gal. Sanogo et de son statut d’ancien chef d’Etat ont fait couler beaucoup d’encre et de salive. Mais il se trouve que toutes ces spéculations des medias étaient loin de la réalité.
Selon une source très proche du Gal. Sanogo, il est vrai que le président de la République, IBK veut voir plus clair dans les récents crimes commis à Kati suite aux affrontements entre Sanogo et certains membres de l’ex- junte, mais cela ne voudrait pas dire qu’il en veut à Sanogo. Notre interlocuteur qui se dit fidèle à Sanogo, indique qu’il était prévu que tous ceux qui sont impliqués dans cette histoire, à commencer par Sanogo, soient entendus.
A l’en croire, aucune date précise n’a été fixée pour l’interrogatoire de Sanogo, mais il se trouve qu’un membre du gouvernement dont nous taisons son nom, qui est dans les secrets de Dieux, a vite filé l’information à certains medias avant même que toutes les dispositions ne soient prises pour ce faire.
La même source ajoute que le fort de ce ministre, qui n’est pas à sa première fois dans le gouvernement, est de révéler aux hommes de medias, les secrets du régime. Considéré comme un stratège, il est considéré comme un homme réputé dans les manipulations des medias. Aussi, il semble que ce ministre a de l’aversion pour le Gal. Sanogo et sa compagnie. Pour ce faire, il est prêt à saboter tout plan d’IBK tentant à faire des faveurs au patron de l’ex-junte de Kati.
Il ressort que c’est le même ministre qui aurait allumé « le feu médiatique» par rapport au statut à accorder au Gal. Sanogo. L’objectif du ministre très craint au sein du gouvernement Tatam Ly, était d’attirer l’attention des populations, via les medias, sur toute décision qui pourrait être prise par IBK pour accorder une quelconque faveur à Amadou Haya Sanogo et compagnie. Il nous est revenu qu’IBK s’apprêtait à accorder le statut d’ancien chef président à Sanogo ; mais le ministre en question a eu la langue plus habile que le bras d’IBK en dévoilant son «secret».
Histoire d’attirer sur IBK, la foudre des medias et de la communauté internationale qui ne cautionneront pas une telle décision. «Je pense qu’IBK aura du mal à gouverner efficacement ce pays avec des ministres indiscrets. Il doit revoir son entourage au plus vite, s’il veut être le seul maitre du navire», avertit notre interlocuteur très proche du Gal. Sanogo. Il conclut que les agents secrets, qui ne sont plus « secrets », sont pour beaucoup dans la fuite de certaines informations très sensibles.
SOURCE / MALIGO