Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Evolution de la Transition : le satisfecit de Goodluck Jonathan

Vendredi 22 juillet 2022, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a accordé une audience à Goodluck Jonathan, médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne. En effet, l’ex-président nigérian était accompagné d’une forte délégation, composée notamment du nouveau président de la Commission de la CEDEAO. L’objectif de cette visite était de suivre l’évolution de la Transition et encourager les autorités maliennes à poursuivre les efforts qu’elles déploient pour le retour à l’ordre constitutionnel.

À sa sortie d’audience, le médiateur de la CEDEAO s’est confié à la presse. Il a salué les Maliens pour leur soutien au processus de Transition en cours dans leur pays. Selon l’ex-président nigérian, cela fait deux ans qu’il est aux côtés du Mali pour le retour à un ordre constitutionnel normal.

Goodluck Jonathan se dit jusqu’ici satisfait du processus de Transition en cours. « Nous pouvons dire que jusqu’ici le processus suit le chemin. Une loi a été votée par le CNT pour l’organisation des élections libres et transparentes. Aussi, j’ai eu l’occasion d’assister à l’installation du mécanisme conjoint de suivi du chronogramme. J’ai également été invité par le ministre de l’Administration territoriale, qui est un partenaire-clé dans la mise en œuvre du processus de Transition, à prendre part à la rencontre entre le Gouvernement et les partis politiques. On m’a informé ce matin que ces rencontres vont continuer. La partie gouvernementale va rencontrer aussi la société civile », a expliqué le Médiateur de la CEDEAO. Tous ces efforts convergent vers la bonne marche du processus de Transition, selon l’hôte du jour du président Goïta.

Le chef de l’État a été félicité et encouragé à continuer sur cette voie devant conduire à l’organisation des élections. Cette rencontre a été également une occasion d’encourager les efforts du président contre le terrorisme, qui est un phénomène existant partout en Afrique de l’Ouest, voire au-delà. L’occasion était opportune pour Goodluck Jonathan de présenter à la presse le nouveau président de la Commission de la CEDEAO, le Gambien Omar Alieu Touray, qui est venu remplacer l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou.

« Je suis venu saluer le chef d’État du Mali et lui exprimer ma volonté de continuer à travailler aux côtés du président Goodluck Jonathan pour la résolution de toutes les crises auxquelles le pays est confronté », a indiqué le nouveau président de la Commission de la CEDEAO. Il dit regretter tout ce qui se passe au Mali, précisément les récentes attaques terroristes. Toutefois, il invite à rester focaliser sur les objectifs de la transition.

Moussa Camara

Source : Ziré

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance