À sa sortie d’audience, le médiateur de la CEDEAO s’est confié à la presse. Il a salué les Maliens pour leur soutien au processus de Transition en cours dans leur pays. Selon l’ex-président nigérian, cela fait deux ans qu’il est aux côtés du Mali pour le retour à un ordre constitutionnel normal.
Goodluck Jonathan se dit jusqu’ici satisfait du processus de Transition en cours. « Nous pouvons dire que jusqu’ici le processus suit le chemin. Une loi a été votée par le CNT pour l’organisation des élections libres et transparentes. Aussi, j’ai eu l’occasion d’assister à l’installation du mécanisme conjoint de suivi du chronogramme. J’ai également été invité par le ministre de l’Administration territoriale, qui est un partenaire-clé dans la mise en œuvre du processus de Transition, à prendre part à la rencontre entre le Gouvernement et les partis politiques. On m’a informé ce matin que ces rencontres vont continuer. La partie gouvernementale va rencontrer aussi la société civile », a expliqué le Médiateur de la CEDEAO. Tous ces efforts convergent vers la bonne marche du processus de Transition, selon l’hôte du jour du président Goïta.
Le chef de l’État a été félicité et encouragé à continuer sur cette voie devant conduire à l’organisation des élections. Cette rencontre a été également une occasion d’encourager les efforts du président contre le terrorisme, qui est un phénomène existant partout en Afrique de l’Ouest, voire au-delà. L’occasion était opportune pour Goodluck Jonathan de présenter à la presse le nouveau président de la Commission de la CEDEAO, le Gambien Omar Alieu Touray, qui est venu remplacer l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou.
« Je suis venu saluer le chef d’État du Mali et lui exprimer ma volonté de continuer à travailler aux côtés du président Goodluck Jonathan pour la résolution de toutes les crises auxquelles le pays est confronté », a indiqué le nouveau président de la Commission de la CEDEAO. Il dit regretter tout ce qui se passe au Mali, précisément les récentes attaques terroristes. Toutefois, il invite à rester focaliser sur les objectifs de la transition.
Moussa Camara
Source : Ziré