Mountaga Coulibaly, exerçant le métier d’infirmier, marié et père d’un enfant, était le chef du poste médical de Koumarenga, localité située dans la commune de Lambidou, cercle de Diéma, dans la région de Kayes. Assidu et jovial, tout allait bon train pour M. Coulibaly jusqu’à la date funeste du vendredi 22 juillet 2022 où il rencontra le chemin d’un individu sans scrupule.
Selon les témoins, cette nuit fatidique vers 21 heures, Mountaga était au labeur dans son bureau comme à l’accoutumée lorsqu’il fut accosté par un individu non identifié qui lui proposa un téléphone usé. Vu l’état catastrophique de la marchandise qui était en plus un ancien modèle, l’infirmier déclina l’offre. Ce qui provoqua l’ire du vendeur qui piqua une crise de nerfs. Sur le champ, l’enfant de Mountaga, un garçon de deux ans qui était sur ses genoux, descendit et partit rejoindre sa mère juste à côté.
L’homme sortit alors un fusil et tint Mountaga en joue puis lui tira une balle en pleine poitrine avant de prendre la poudre d’escampette. Tambour battant, la hiérarchie de la victime en l’occurrence Dr Fofana, médecin-chef de Diéma, prit les choses en main en remplissant au plus vite les formalités administratives pour conduire la victime à Bamako. Hélas, l’irréparable se produisit, car Mountaga perdit la vie sur les lieux mêmes.
Dès le lendemain samedi 23 juillet 2022, son corps fut transporté à Bamako et porté en terre dimanche 24 juillet 2022 à Badialan III, près du Groupement Mobile de Sécurité (GMS). Etaient présents à l’enterrement, Mme Diéminatou Sangaré ministre de la Santé et sa suite, en plus des collègues inconsolables du défunt. Le corps médical opérant à l’intérieur du pays est très souvent sujet d’agressions fortuites. « L’Etat doit songer à sa sécurisation et surtout à appréhender le bourreau de Mountaga », ont recommandé des citoyens. Puisse l’âme du défunt reposer en paix !
Moussa Camara
Source : Ziré