Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Evasion à la grande prison de Bamako : 23 prisonniers évadés, 8 repris, un surveillant de prison tué par balles

Selon des sources internes à la Maison d’arrêt centrale de Bamako, vers 15h ce lundi 16 juin, alors qu’un plombier était venu faire des réparations dans l’enceinte de la prison, un jihadiste détenu porteur d’une arme à feu en a profité pour tirer sur un surveillant de prison du nom de Kola Sofara qui en est décédé.

maison arret bamako prisonier detenu voleur fuir evasion evade police nationale securite

 

 

Ce tir a paniqué les pensionnaires et le personnel qui ont cherché à se mettre à l’abri. 23 détenus ont profité pour sauter par les grillages et prendre le large. Parmi eux, il y a le jihadiste armé.

La Brigade territoriale de gendarmerie de Bamako dont les murs jouxtent la grande prison alertée par les bruits de tirs d’armes à feu a volé au secours des surveillants de prison. Les gendarmes sont vite épaulés par des policiers qui ont fait la chasse aux évadés dans les rues. 8 ont été capturés et réintégrés dans leur geôle. Au moins un détenu est mort par balle a pu constater notre source. Le régisseur est à l’interrogatoire au camp I de gendarmerie.

Le ministre de la Justice, Mohamed Aly Bathily, son Secrétaire général, le Procureur général, le Directeur général de l’Administration pénitentiaire ainsi que trois substituts du Tribunal de la Commune III se sont rendus peu après sur les lieux.

Le ministre s’est ensuite rendu au CHU Gabriel Touré pour se recueillir sur le corps du surveillant de prison. Toutes les forces de l’ordre sont mobilisées en ce moment pour retrouver les fugitifs.


Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance