Les détails ne sont pas passés inaperçus aux yeux des usagers de la route menant du domicile du Président IBK sis à Sébénicoro au palais de Koulouba. La sécurité a tout simplement été renforcée sur cet axe. Toute chose, cependant, à l’origine de l’inquiétude de nombreux observateurs.
C’est depuis l’évasion du détenu Ali Ag Wadoussène, le lundi 16 juin dernier que les mesures sécuritaires visant visiblement le président de la République, ont été prises. Des militaires armés jusqu’aux gencives, d’autres plus discrets sont, depuis ce jour, déployés, sur l’itinéraire du président en l’occurrence à Sébénicoro où d’ores et déjà, le cortège du président a été délibérément ou non, visé par un automobiliste au début du mois de mai. Presqu’au même moment, des enquêtes ont révélé l’existence d’une tentative de coup d’Etat en préparation. L’évasion du jihadiste Ali Ag Wadoussène ne fait qu’en rajouter à ce début de psychose.
De sources proches des services sécuritaires, Ali Ag Wadoussène serait un candidat à l’attentat suicide. Lors de son arrestation en décembre 2011, il a tenté de se faire exploser à l’aide d’une grenade avec l’intention de faire de nombreuses victimes à sa suite. En clair, la menace est très réelle et la vigilance doit être de mise.
Des forcenés du genre Ali Ag Wadoussène et de ses camarades, sont particulièrement dangereux et n’hésiteraient pas un seul instant à s’en prendre aux cibles les mieux protégées.
Il nous revient, dans cette perspective, que le déménagement du président de la République, de Sébénicoro à Koulouba est désormais à l’ordre du jour. Mais puisque la partie du bâtiment servant de logement à la famille présidentielle est en réfection, il est désormais question d’affecter la construction dévolue au secrétariat général lequel, à son tour, emménagera dans les locaux du désormais ministère des affaires étrangères, situés non loin de là. La sécurité du président vaut bien quelques désagréments. Il est, en tout état de cause, primordial que le président de la République rejoigne le Palais où sa sécurité serait mieux assurée.
Pour autant, ces mesures sécuritaires inquiètent quelques peu les populations puisque confirmant du coup le risque auxquels elles sont désormais exposées. Les faits ont cependant ceci de bon qu’ils contribuent à sensibiliser davantage les usagers. En désormais chaque citoyen malien, doit se trouver une Sentinelle.
B.S. Diarra
Encadré
Ali Ag Wadoussène : un individu très dangereux
De nationalité malienne, Mohamed Ali Ag Wadoussène est né le 09 avril
1989 à Kidal de Wadossène et Hassi Wallet Hitta, soeur de Sedan Ag Hitta, chef de la Katibat Youssef Ben Tachfine ; Mohamed Ali est un deserteur de la garde nationale du Mali, il est du 2009. Ilest l’organisateur principal du rapt des deux francais, le 24 novembre 2011 à Hombori. Il a effectué cette opération au compte de la Seriât El Ancar d’Abdel Krim El Targui, neveu d’Iyad Ag Rahly. Il aété arrêté par la SE le 10 decembre 2011 à Gao, puis mis sous mandat de
depôt en Mars 2012.
Il a profité de la defaillance du système penitentiaire pour renouer le contact avec son oncle Sedan Ag Hitta. Ila recu des moyens financiers et materiels pour planifier un attentat
terroriste contre la prison centrale de Bamako.
L’individu est en cavale depuis le Lundi 16 juin, avec son complice
Haiba Ag Acherif