Samedi matin, 16 détenus se sont évadés de la prison de Ségou. Depuis la Cité des Balazans, où il s’est rendu urgemment, le directeur national de l’Administration pénitentiaire et de l’Education surveillée, le magistrat Ibrahima Tounkara, fait le point de la situation .
«Seuls quatre prisonniers sont encore dans la nature». Selon le directeur national de l’Administration pénitentiaire, presque tous les évadés ont été repris. Le dernier a été cravaté ce dimanche à midi. Les recherches se poursuivent, activement. A Ségou, Ibrahima Tounkara et ses deux chefs de division ont eu des échanges avec le personnel de la prison. Selon le directeur national de l’Administration pénitentiaire, l’évasion est survenue suite à la visite d’un gendarme accompagné d’une dame.
Lorsque le couple est arrivé, explique le directeur, le gardien leur a ouvert le portail, puis il est allé à la recherche du détenu que voulaient voir les visiteurs. C’est en ce moment que les prisonniers ont choisi pour se ruer vers la sortie. Personne n’a été blessé et rien n’a été cassé, confirme Ibrahima Tounkara.«Il n’y a aucun terroriste détenu à Ségou et les quatre évadés, encore dans la nature, étaient en prison pour « vol». Pour savoir ce qui s’est passé, une plainte a été introduite à la Brigade de recherche de Ségou. Le gendarme visiteur a été interpellé.
Un seul gardien ne peut ouvrir le portail et aller chercher les détenus. «C’est une faute professionnelle».«Il y a eu négligence et les sanctions vont tomber», a assuré le directeur national de l’Administration pénitentiaire et de l’Education surveillée.