A l’occasion de la première journée des matches de poules de l’Europa League disputée hier jeudi 15 septembre, environ 4 internationaux maliens effectuaient leur entrée en lice dans la compétition avec leurs clubs respectifs.
Transféré de Bordeaux à Osmanlispor durant le mercato estival dernier, l’attaquant Cheick Tidiane Diabaté a montré la voie du succès au club turc sur penalty qui s’est par la suite imposé à domicile sur le score de 2 buts à 0 devant Steaua Bucarest. Après avoir manqué de peu la qualification à la Ligue des champions lors des barrages, le Red Bull Salzbourg du jeune milieu des Aigles, Diadié Samassekou, a été battu sur ses propres installions sur le score de 1 buts à 0 par Krasnodar. Titulaire au départ, l’ancien joueur du Réal de Bamako qui a écopé d’un carton jaune est sorti à la 73e. Vainqueur de la Coupe de Belgique, le Standard de Liège où évolue le milieu Birama Touré (absent) a été également tenu en échec devant son public (1-1) par le club espagnol de Celta Vigo. Score identique (1-1) pour l’autre club belge, La Gantoise de Kalifa Coulibaly qui a ramené le point du nul de son déplacement face à Braga.
A défaut d’être flamboyant, le début l’aventure européenne n’est pas aussi sombre pour ces quatre Aigles avec du temps de jeu pour deux d’entre eux en plus d’une réalisation pour Diabaté et du partage des points pour les clubs de deux autres.