Selon un professeur de l’Université de l’Utah, Nicholas Wolfinger, se marier dans la mi- trentaine est tout sauf synonyme d’un mariage durable.
En effet, le professeur Wolfinger conseille aux couples de se marier à la fin de la vingtaine et au début de la trentaine.
Après une recherche approfondie sur le lien entre l’âge des personnes quand ils se marient et la probabilité de divorce, le chercheur a conclu qu’à partir de la mi- trentaine, les risques de divorce augmentent.
Les données recueillies par l’Enquête nationale sur la croissance de la famille (NSFG) de 2006 indiquent que les divorces sont plus fréquents chez les personnes qui se marient à partir de 35 ans.
L’échantillon de l’étude menée de 2011 à 2013 par la NSFG portait sur des personnes âgées de 15 à 44 ans. Et afin de donner plus de crédibilité à sa recherche, le professeur Wolfinger a minutieusement examiné les résultats de cette étude.
À la fin, il s’est concentré sur la corrélation entre l’âge de mariage et l’âge de divorce. Dans sa conclusion, il a noté que se marier entre 28 et 32 diminue le risque de divorce.
« Se marier à la mi-trentaine peut être plus difficile, en raison de la difficulté à faire face aux défis d’un mariage », a déclaré un consultant matrimonial, Sheela Mackintosh Stewart, à The Independent.
Selon cette dernière, à cet âge, l’on est plus susceptible d’occuper un poste avec des responsabilités professionnelles exigeantes, ce qui demande plus de temps, d’efforts et de l’énergie. Par conséquent, on devient moins préoccupé par son foyer.
Deuxièmement, la pression pour faire les enfants augmente à cet âge parce que la femme n’a plus suffisamment de temps avant d’atteindre la ménopause.
« Dans la mi- trentaine, la plupart des gens ont déjà beaucoup accompli. Ils deviennent imbus de leur personne. Ce qui peut entraîner un comportement égoïste. Pour certains il devient difficile de faire des compromis », affirme Sheema Mackintosh.
Afrikmag