La presse américaine revient sur la mauvaise humeur de Donald Trump lors de son voyage à Paris. Elle explique qu’une série de sujets, en interne et à l’étranger, ont provoqué son mécontentement ces derniers jours.
Donald Trump a été d’une humeur massacrante pendant une semaine, relate le Washington Post. D’après le quotidien, le président était énervé avant même de prendre l’avion pour Paris. Theresa May en aurait notamment fait les frais lors d’un coup de téléphone pour le féliciter du résultat des midterms.
Les élections de mi-mandat sont la première raison de l’humeur orageuse du chef d’Etat, à cause surtout du recomptage des voix en Floride. Le président américain estime que ses candidats ont remporté le scrutin et qu’il n’y a pas de débat possible. La presse américaine raconte que ce nouveau décompte l’a fait sortir de ses gonds.
Il y a aussi les controverses autour de Matthew Whitaker, le futur ministre de la Justice de l’administration Trump. A-t-il les compétences pour occuper ce poste ? Que sont ses liens avec les milieux financiers ? Quelle est son point de vue sur l’ingérence de la Russie dans les affaires américaines ? Le patron de la Maison Blanche n’a pas du tout apprécié que ces questions émergent dans le débat public.
Ensuite, les désagréments s’enchaînent. A cause de la pluie, il annule sa visite au cimetière militaire de Bois Belleau, provoquant une polémique de plus. Les vétérans américains lui reprochent son manque de patriotisme.
Enfin, le Washington Post rapporte que le président aurait pris comme une « insulte personnelle » le discours d’Emmanuel Macron sur le thème du multilatéralisme, dénonçant la montée des nationalismes en présence de deux de ses plus grands représentants sur la scène internationale : Donald Trump et Vladimir Poutine.
Son courroux se mesure au rythme de ses tweets : près d’une vingtaine de message entre son arrivée à Paris et son départ de la capitale française.
RFI