Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

…ET DE LA MISSION EUROPENNE EUCAP SAHEL MALI

Le jeudi 14 août, le président de la République a signé le décret n° 2014-0609 qui crée le Conseil national pour la réforme du secteur de la sécurité (CRSS) et qui le place sous son autorité.

 ibk ibrahim boubacar keita president malien Nick Westcott directeur general afrique union europeenne ambassadeur union europeenne richard zink

Dans un communiqué, la mission européenne EUCAP Sahel félicite les autorités maliennes pour cette décision importante qui démontre leur volonté de sortir le Mali d’une période très difficile de son histoire par la voie de la réforme. « En mettant la CNRSS sous sa responsabilité directe, le président Ibrahim Boubacar Keïta démontre sa priorité de mettre vigoureusement en œuvre la réforme structurelle des forces de sécurité. Le gouvernement et le peuple du Mali peuvent compter sur l’aide de la nouvelle mission européenne EUCAP Sahel  Mali dans cette tâche », assure le communiqué.

La Mission européenne EUCAP Sahel est arrivée à Bamako le 16 juillet 2014 pour renforcer le soutien de l’Union européenne aux forces de sécurité intérieures maliennes (police, gendarmerie, garde nationale).

Les spécialistes d’EUCAP Sahel travaillent actuellement à définir avec les corps de sécurité intérieure maliens le contenu d’une multitude d’activités de formation et de conseil. Celles-ci devraient contribuer à la mise en place d’un secteur de sécurité modernisé capable de participer à la stabilisation du pays et de protéger la population de manière durable.

« Avec le coup d’envoi d’EUCAP Sahel Mali, l’Union européenne répond au souhait des autorités maliennes d’inclure son soutien au secteur de sécurité intérieure dans les efforts déjà fournis par d’autres acteurs internationaux. Pour assurer la cohérence de l’appui international, la mission travaille de manière étroite avec l’EUTM, la MINUSMA et d’autres partenaires du Mali », termine le texte.

source : essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance