Après cinq matches sans succès dans le Clasico, le Barça a retrouvé la joie d’une victoire face au rival honni, le Real. Au Camp Nou, les Blaugrana l’ont emporté 2-1.
Liga – 10e journée
FC Barcelone – Real Madrid : 2-1
Buts : Neymar (19e), Alexis Sanchez (78e); Jesé (91e)
Devant 96000 de ses supporters, le Barça a renoué ce samedi avec la victoire lors du Clasico. La première opposition entre Tata Martino et Carlo Ancelotti a tourné en faveur de l’Argentin. Son équipe a su se montrer plus opportuniste que son adversaire de jour et s’imposer 2-0 avec des réalisations de Neymar et d’Alexis Sanchez. Le Real pourra peut-être relever que deux pénaltys lui ont été ôtés, mais sa défaite a surtout été le résultat d’une tactique de jeu expérimentale. Les joueurs de la capitale ont maintenant six points de retard sur leurs rivaux. La Liga s’est peut-être jouée aujourd’hui.
Le Real a laissé passer sa chance
Pour ce match, Carlo Ancelotti, le coach madrilène, a décidé d’innover en décidant de se passer de Karim Benzema et en alignant Cristiano Ronaldo à sa place en pointe. Ce n’était pas forcément l’idée du siècle et les Merengue ont pu vite le mesurer avec un Portugais en difficulté aux avant-postes et incapable de tirer le meilleur de son potentiel. Le coach italien a aussi placé Sergio Ramos en position de numéro 6 et là également il y avait pas mal à redire par rapport à cette option. Le constat à dresser c’est que le technicien italien a beau tout essayer, ce qui est apparent c’est que son équipe manque d’un vrai créateur. Cela s’est même largement vu durant la première mi-temps de ce match. A l’exception des deux frappes lointaines de Gareth Bale (15e et 27e), l’équipe merengue n’a pas réussi à créer le danger offensivement. Trop brouillonne dans le jeu et contre une défense barcelonaise parfaitement organisée, il n’y avait pas moyen de scorer. Cela étant, un pénalty aurait pu être sifflé en faveur des Madrilènes à la 44e suite à une main d’Adriano dans la surface.
Côté barcelonais, on a été beaucoup plus fringant une fois que le ballon était en leur possession. Même avec un Lionel Messi exilé sur le côté droit, l’équipe catalane a proposé du jeu et des solutions. Ca a été le cas, en premier lieu, d’Andres Iniesta, très actif dans son rôle. C’est de lui qu’est d’ailleurs venue l’ouverture du score à la 19e (1-0), signée Neymar. Après avoir attiré vers lui toute la défense adverse, il offrait au Brésilien un ballon sur un plateau et ce dernier n’a pas manqué de l’exploiter. Iniesta aurait pu, voire dû, compter une deuxième passe décisive dès la 21e minute. Mais Messi, qu’il a lancé dans des conditions idéales, a trop ouvert son pied au moment de défier Diego Lopez. Ca aurait été le but de KO et il n’est pas sûr que le Real s’en serait remis. Au lieu de cela, à la pause, les visiteurs avaient encore l’espoir de pouvoir accrocher un résultat positif.
Au retour des vestiaires, ils ont bel et bien redressé la tête. Avec une meilleure productivité collective, le Real a su multiplié les actions devant les buts barcelonais. Ce fut cependant sans résultat. La faute notamment à Victor Valdes. Le gardien barcelonais s’est notamment interposé sur une lourde frappe de Ronaldo (58e). Les Merengue pourront aussi maudire l’arbitre, resté impassible sur une bousculade de Mascherano sur la star portugaise dans la surface (71e), ou encore évoquer le manque de bol avec une frappe du rentrat Benzema qui échoua sur la transversale (72e). Les Merengue n’ont pas su profiter de leur temps fort pour rétablir la parité. Le Barça, pour sa part, n’a pas eu besoin d’une tonne d’opportunité pour réussir à se mettre à l’abri. Neymar a manqué un face à face avec Diego Lopez (54e), mais Alexis Sanchez, lui, a signé le geste parfait à la 78e lorsqu’il s’est présenté face au remplaçant de Casillas. Un lob majestueux qui a mis fin à tout suspense dans ce match et qui validait le succès barcelonais dans ce Clasico. En fin de partie, le Real a sauvé l’honneur par Jesé (91e) mais il était trop tard pour espérer en mettre un deuxième.
Source : Goal