Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Environnement : Un aperçu édifiant sur le traitement de l’information dans les journaux

«Politiques environnementales et médias au Mali» est le titre d’un ouvrage publié par Dr Ibrahim Maïga, journaliste écrivain qui a une extraordinaire faculté à rendre digeste ce qui paraît compliquer à démêler. La cérémonie de dédicace de ce livre s’est déroulée, vendredi dernier au Mémorial Modibo Keïta, en présence de plusieurs invités, notamment des confrères, des parents et des amis de l’auteur.

 

Cet ouvrage de 247 pages est la revue actualisée de la thèse de doctorat de l’auteur qui aborde le traitement médiatique de l’information environnementale dans la presse écrite au quotidien au Mali de 2000 à 2015. Pour cela, Dr Ibrahim Maïga a travaillé sur certains quotidiens d’informations générales à savoir L’Essor, L’Indépendant, Le Républicain, Info-Matin et Les Échos. Cet ancien chargé de communication du ministère de l’Environnement explique comment les journalistes ont reflété l’information environnementale pendant 15 ans. Les conclusions de ses recherches révèlent que l’information n’est pas encore un sujet d’actualité dans le menu de ces journaux.

Selon l’auteur Maïga, l’espace rédactionnel sur ce sujet sur une période de 15 ans n’est que de 3,22%. «Ce n’est pas grand-chose venant des parutions quotidiennes», a-t-il évalué.

Concernant les genres rédactionnels, le natif d’Ansongo a noté qu’il n’y a eu qu’une seule interview relative à l’environnement. Sinon aucun éditorial ou aucune investigation journalistique n’a été réalisé sur un sujet traité de bout en bout sur la problématique environnementale.

Selon Dr Ibrahim Maïga, sur cette période, les productions des journalistes de la presse écrite ont seulement porté sur l’accompagnement de l’action des politiques à travers les comptes rendus des activités, la couverture médiatique classique et conventionnelle. L’auteur a invité les journalistes à trouver les moyens de faire des investigations et d’être au plus près des préoccupations quotidiennes de nos compatriotes. C’est en ce moment, a-t-il soutenu, que l’information environnementale qui est de proximité sera celle de tous les jours.

Parlant des motivations qui l’ont incité à écrire ce livre, Dr Ibrahim Maïga a cité son parcours de journaliste et celui social lié à la dégradation de l’écosystème d’Ansongo et le degré de sa curiosité scientifique. Ce livre a été préfacé par l’ancien directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Souleymane Drabo. Selon ce dernier, c’est un ouvrage très utile qui interpelle les autorités sur les actions qu’elles mènent en matière d’environnement et leur utilité.

À travers ce livre, a-t-il ajouté, l’auteur s’adresse également aux médias si l’environnement les intéresse et s’ils se rendent compte que notre pays est en train de se détruire autour de nous. Souleymane Drabo a invité les rédactions à mettre l’accent sur la formation des journalistes, les responsabiliser pour qu’ils fassent plus de reportages et d’enquêtes sur ce sujet.

La cérémonie a été marquée par plusieurs témoignages saluant le courage, la discipline et le talent de l’auteur. Dr Ibrahim Maïga a étudié la philosophie et la pédagogie de la philosophie à l’école normale supérieure de Bamako (ENSup). Il est détenteur d’un doctorat en socio-anthropologie du changement social et du développement.

Ancien journaliste de L’Essor, Dr Maïga fait toujours des contributions dans le magazine «L’Essor culture».Il est également le point focal de «la Quinzaine de l’environnement» et le rédacteur de «Notre Environnement», le magazine trimestriel du département en charge de l’Environnement. Son livre est désormais disponible dans les rayons des librairies à 10.000 Fcfa.

Mohamed D. DIAWARA

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct