La détérioration de la situation sécuritaire au Mali a privé au moins 333.900 enfants de leur droit à l’éducation, a fait savoir dimanche l’expert de l’ONU chargé des droits de l’Homme Alioune Tine, à l’issue d’une visite dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
M. Tine s’est félicité de l’amélioration de la situation sécuritaire dans le nord du pays, mais il s’est déclaré toutefois préoccupé par la violence et l’impunité croissantes dans le centre. Ces conditions ont contribué à “une détérioration préoccupante” de la situation humanitaire, a-t-il indiqué.
Selon les chiffres de l’ONU, le nombre d’écoles ayant fermé leurs portes en raison de l’insécurité est passé de 866 à 1.113, affectant la scolarité d’environ 333.900 enfants.
“La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine (UA) doivent trouver d’urgence, en coopération avec la communauté internationale, des moyens efficaces pour mettre fin à la violence et aux graves violations et abus des droits de l’Homme dans le centre du Mali”, a souhaité M. Tine.
M. Tine, en tant qu’expert indépendant, présentera un rapport complet de sa visite au cours d’un dialogue interactif qui sera organisé en mars 2020 par le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, en présence de représentants du gouvernement malien.