Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Entretien routier : Faut-il privatiser les péages maliens?

Par endroits, la route allant de Bamako à Kolokani a totalement disparu, surtout dans les environs de Kati. Pourtant, cet axe porte l’un des premiers postes de péage financés par l’Union Européenne pour éviter un tel sort aux routes dont l’entretien coûte cher. Où sont donc passés les millions que les usagers payent chaque jour sur cette voie qui lie le Mali au Sénégal et à la Mauritanie?

Sur la route en question, le ballet des véhicules s’éloignant de la capitale malienne est incessant, créant parfois des bouchons au niveau du poste de contrôle sis à la sortie de la ville de Kati. Entre nids de poules, trous béants et embouteillages, certains usagers perdent patiences et se fendent en critiques contre les autorités.

Comment une si importante voie de communication peu se dégrader à un tel point sans que le gouvernement ne réagisse? Dans la colère, un chauffeur routier laisse entendre qu’il est favorable à une grève des transporteurs pour protester contre les taxes que le péage collecte au nom de l’entretien routier.

Au milieu des critiques, on évoque les soupçons de détournement entourant l‘utilisation des ressources générées par les 29 postes de péage du Mali. A la décharge des autorités, des sources proches des services de l’entretien indiquent qu’il coûte cher de réparer une route. Mais cet argument est balayé par les transporteurs qui estiment que ce sont des millions qui sont collectés par jour sur certaines des routes les plus dégradées.

L’opacité autour de la gestion des fonds, pose à nouveau le problème de la privatisation des postes de péage. L’Etat avait examiné cette privatisation sous l’ancien président ATT, mais le coup d’Etat a bouleversé le projet. Aujourd’hui, à défaut de pouvoir moraliser la gestion des recettes des péages, il importe de les ouvrir aux capitaux privés d’ici ou d’ailleurs.

S T D

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance