Le Premier ministre, Moussa Mara a présidé samedi 14 juin 2014, dans la salle Balla Moussa Keïta, du Centre international de Conférence de Bamako, une cérémonie de remise de don. Ce don de la Fondation Malienne pour l’Entraide et le Développement (FMDE) est destiné aux victimes militaires et civiles des récents évènements de Kidal. La cérémonie a enregistré la présence du président de la Fondation, Mohamed Sy Savane ; des membres du Gouvernement dont le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de Reconstruction du Nord, Hamadou Konaté ; du chef d’Etat-major adjoint des Armées, le Général Didier Dako, et des représentants du Service social des armées et victimes.
Après son mot de bienvenue, le président de la Fondation Mohamed Sy Savane a fait comprendre que la Fondation Malienne pour l’Entraide et le Développement, est inspirée de l’exemple Turc, par le Premier ministre alors Maire de la Commune IV. Pour lui, cette initiative vise à fédérer et harmoniser les actions de bienfaisance et de solidarité des hommes d’affaires et les leaders maliens en faveur de leurs concitoyens se trouvant dans les besoins de tous les ordres.
Selon lui, la Fondation se donne pour mission de regrouper les hommes et les leaders du Mali en vue de collecter des fonds auprès d’eux pour assurer aux populations défavorisées, l’accès aux services essentiels et contribuer ainsi à leur bien-être. Elle ambitionne de mener ou d’accompagner les opérations humanitaires et d’urgence à l’intérieur et à l’extérieur du Mali. Elle entend promouvoir au Mali, l’organisation et développement d’actions d’ordre social, économique et culturel en faveur des populations, notamment dans les domaines de l’éducation, la formation professionnelle, la santé, l’emploi des jeunes, les infrastructures rurales, l’humanitaire, pour ne citer que cela. S’agissant du don en question, Mohamed Sy Savane a fait savoir qu’il est d’une valeur de 15 millions de FCfa, dont 10 millions de vivres et 5 millions en espèces.
A ses dires, le vivre est composé de 200 sacs de riz, 200 cartons de savons, 100bidons de l’huile, 100 sacs de sucre, 50 sacs de lait. A cela, s’ajoutent 200 sacs de mil promis sur place par le Gouvernement. De son côté, le Premier ministre chef du gouvernement, Moussa Mara, a tout d’abord demandé une minute de silence en la mémoire de toutes les victimes des drames de Kidal. Pour lui, ceux qui sont tombés à Kidal, sont tombés pour noble cause, celle du Mali, notre chère Patrie. C’est pourquoi, il a rappelé, une partie de l’hymne national du Mali : «Nous sommes résolus de mourir, pour l’Afrique et pour toi Mali, notre Drapeau sera liberté». Il a interpellé tous les Maliens, à s’inspirer de cette initiative, puisque l’entraide et la solidarité sont un gage de développement de toute Nation. Pour terminer, il a demandé à tous les fils du pays de prier pour la paix et la sécurité du Mali qui sont une quête perpétuelle des autorités du pays. «Nous ne sommes pas des va-t’en guère», a conclu, le PM.
Dramane COULIBALY
SOURCE: Le Pouce