Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Enseignement supérieur : revalorisation de 10% la grille salariale et des primes spéciales d’encadrement pour désamorcer la crise.

Construire un enseignement supérieur à hauteur de nos besoins est l’un des objectifs des plus hautes autorités. Pour sortir l’enseignement du coma, une concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche a été organisée les 7, 8 et 9 avril dernier, à l’issue de laquelle des recommandations pertinentes ont été formulées. Parmi lesquelles il y a l’amélioration des conditions de travail du personnel enseignant de l’enseignement supérieur et des chercheurs, la suppression des heures supplémentaires et l’institution de primes spéciales.

universite faculte malienne fsgp fseg fmpos medecine pharmacie ondontostomatologie

 

 

 

Le Premier ministre Moussa Mara avait rassuré, au cours de la cérémonie de clôture qu’une suite favorable sera réservée à ces recommandations.
Chose promise, chose due.  Deuxième semaines après, le conseil de ministres extraordinaires du mardi 22 avril a pris une série de mesures visant à baiser le front social au niveau de l’enseignement supérieur.  Il s’agit entre autres : de la revalorisation de 10% la grille salariale des enseignants de l’Enseignement supérieur et le remplacement des heures supplémentaires par une prime spéciale d’encadrement et d’autres indemnités. Cette prime spéciale d’encadrement varie, selon les catégories, de 75 000 F CFA à 175 000 F CFA.
Selon le ministre porte-parole du gouvernement, les heures supplémentaires coûtaient non seulement plusieurs milliards F CFA par an à l’Etat ; elles étaient aussi, source de polémique entre le corps enseignant et les autorités.
Sa suppression, a indiqué Mahamane Baby, permettra de faire une économie de 1,5 milliard CFA par an.  Et l’octroi de prime spéciale d’encadrement et d’autres indemnités permettra d’améliorer les conditions de vie du corps enseignant et des chercheurs, d’augmenter leur pouvoir d’achat et de calmer le front social au niveau de l’Enseignement supérieur.
Rappelons que le front social au niveau de l’Enseignement supérieur a été marqué ces dernières années par des revendications essentiellement d’ordre financier relatives à l’amélioration du niveau des revenus ; au paiement d’heures supplémentaires de cours ; aux travaux pratiques d’encadrement de mémoires ; à la désaffiliation à l’Assurance maladie obligatoire (AMO), etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance