« Qui se ressemble s’assemble », dit un adage bambara. Dans la formation des futurs cadres maliens, les efforts des responsables de l’Institut africain de Technologies et de Management (ITMA) ne passent pas inaperçus. Ils sont suivis et admirés dans leur passion quotidienne de former les élèves et étudiants maliens et étrangers à l’excellence professionnelle.
Dans leur ambition,ils ont séduittrois institutions d’enseignement supérieur françaises dont les responsables étaient à Bamako, le vendredi 11 mai 2018, pourapposer« d’une main confiante »leurs signaturessur un accord de partenariat avec l’institut. La cérémonie de signature des conventions s’est déroulée à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, en présence de Mme Siby Ginette Bellegarde, Directrice générale de l’ITMA et ancienne ministre de l’Enseignement supérieure et de la Recherche scientifique.
A l’ITMA, les frais scolaires versés par les parents d’élèves vont dans les formations de leurs enfants. Et aucun effort n’est de trop pour la direction et le personnel enseignant de l’institut qui s’emploient à faire en sorte que la connaissance ne soit pas un secret pour aucun étudiant. Pour l’atteinte de cet objectif, les responsables de l’institut ont réussi à mettre une corde de plus à leur arc en signant des conventions de partenariat avec trois autres écoles faisant la fierté de l’enseignement supérieur français. Il s’agit de :l’Académie internationale de Management en Alsace (AIMA), l’université Paris 13, l’Ecole supérieure électronique de l’Ouest (ESEO) basée à Angers qui étaient toutes représentées par leurs premiers responsables lors de la cérémonie de signature des conventions.
En gagnant ce pari,laDirectrice générale de l’ITMA, Mme Siby Ginette Bellegarde tient une promesse qu’elle avait faite aux parents d’élèves lors de la cérémonie inaugurale de l’institut, en octobre 2016. « Jeunes gens, filles et garçons, futurs étudiants de l’UMEF-ITMA, nous ferons de vous, des cadres brillants qui osent et qui gagnent », avait promis, à l’époque, Mme Siby Ginette Bellegarde.En deux ans d’exercice seulement, le résultat est là, plausible et séduisant. Car, selon le Directeur de l’Académie internationalede Management en Alsace (AIMA), Stanislas Deyrames, à travers cette convention, son école s’engage à recevoir, désormais, des étudiants de l’ITMA pour des formations professionnelles. « C’est un grand honneur de participer à ce projet de formation ambitieux et concret », dit avec fierté Stanislas Deyrames.
Un mariage pour le meilleur !
Dans sa politique de partenariat, la direction de l’ITMA se montre mesquine et rigoureusedans ses choix. Les écoles partenaires doivent être dans le cercle des excellents pour cheminer avec elle. Cette rigueur a été observée, dans toute sa plénitude, lors du choix des trois universités françaises de renommée internationale en terme de qualité de formation. Selon le Directeur de l’ESEO, Mohamed Ramdani, son école offre 5 ans de formation aux bacheliers. « Nous formons des jeunes pour ils ne soient pas de simples utilisateurs des technologies en les amenant à en être des concepteurs. Et, tous ceux qui sortent de notre école ont, sans exception, du travail », informe MohamedRamdani.
Pour sa part, le Directeur de l’université de Paris 13, Homère Nkwazo a, également, fait l’éloge de l’initiative du partenariat qui, à l’en croire, impactera la mobilité des étudiants et des enseignants dans le cadre de la formation et de la recherche.
Prenant la parole, la Directrice de l’ITMA égrène les avantages de l’accord pour son école. « Ces accords de partenariat ont pour objet, d’une part, d’élargir l’offre de formation et de recherche à l’ITMA et d’autre part, d’offrir plus de perspectives d’épanouissement à nos jeunes élèves et étudiants en leur donnant l’opportunité de poursuivre leurs formations dans ces institutions. Une coopération avec chacune de ces institutions, prise séparément, constitue un atout important pour notre jeune institut qui ambitionne d’être reconnu comme centre d’excellence bien au-delà du Mali. La mise en œuvre effective des accords de partenariat, que nous venons de parapher,contribuera, sans doute, à l’atteinte de nos objectifs de formation de haut niveau, de formation de leaders, d’ouverture sur le monde», se réjouit MmeSiby Ginette Bellegarde.
Pour rappel, l’ITMA est un établissement privé d’enseignement supérieur axé sur le management dans tous ses aspects et sur l’enseignement technologique. Ses filières de formation se regroupent autour de 3 pôles, tous fondées sur le système LMD. Il s’agit, entre autres, des filières : management, technologies, droit, réseaux, télécommunications, génie logiciel, comptabilité, finance, gestion des ressources humaines et communication.
Youssouf Z KEITA
Infos Soir