Commémoration de la 21ème édition de la journée mondiale de la propriété intellectuelle au Mali, une occasion unique d’informer le grand public sur le rôle que jouent les droits de propriété intellectuelle pour encourager l’innovation, la créativité et la compétitivité. Elle est célébrée le 26 Avril de chaque année.
La salle de conférence du Ministère de l’industrie , du commerce et de la promotion des investissements a abrité hier mardi 26 Avril 2021, la cérémonie d’ouverture d’une semaine de formation et de sensibilisation sur l’enregistrement des dessins et modèles industriels (DMI) à l’intention des artisans, créateurs, et industriels du Mali. Elle a noté la présence de deux ministres d’Etat : le Ministre de l’Industrie du commerce et de la promotion des investissements et sa collègue de la culture de l’artisanat et du Tourisme ; Ainsi que celle de la Directrice Générale du Bureau Malien du droit d’auteur (BUMDA) ; de la directrice du centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI) et devant plusieurs chefs des services centraux et rattachés ; et des représentants des chambres consulaires et organisations patronales entre autres invités.
Selon les organisateurs, les objectifs de cette journée sont de promouvoir des artisans, des créateurs et des industriels, la protection des Dessins et modèles Industriels.
Mais aussi de sensibiliser les artisans, les créateurs et industriels sur les risques liés à la contrefaçon et à la concurrence déloyale, de vulgariser le dispositif de protection des détenteurs de titre de propriété industrielle, d’accroitre les dépôts des demandes de DMI…
Cette journée est aussi une opportunité pour expliquer de quelle manière la propriété intellectuelle peut contribuer à façonner le monde en stimulant l’innovation technique, examiner comment les droits de propriété intellectuelle peuvent contribuer à bâtir des entreprises dans un contexte marqué (…)
ALPHA C. SOW – NOUVEL HORIZON