Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Enquête sur la mort des deux journalistes français à Kidal : Les dossiers sur le rapt et l’exécution de Ghislaine Dupont et Claude Verlon bientôt confiés au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme

Le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme sera bientôt chargé du dossier sur la mort des deux journalistes français tués à Kidal. Cette structure non encore fonctionnelle va démarrer très prochainement. Deux juges d’instruction viennent d’y être nommés. Ils attendent leur décret de nomination avant de prendre fonction dans ce pôle qui aura la lourde responsabilité  de traiter toutes les affaires relatives au narcoterrorisme.

Claude Verlon Ghislaine Dupont journalist tues kidal MM

Le Mali ne veut pas rester en marge dans l’enquête sur l’enlèvement et l’exécution cruelle des deux journalistes français Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Parallèlement à l’information judiciaire ouverte en France par le parquet de Paris sur cet assassinat, des tractations seraient en cours côté malien en vue de relancer ce dossier. En effet,   lors du Conseil supérieur de la magistrature tenu début mai 2014, il était question de nommer un magistrat  en charge de ce dossier au pôle économique et qui devrait se rendre à Kidal pour mener les enquêtes sur le terrain. Mais les événements douloureux du 21 mai dans la cité des Iforas à l’occasion de la visite du premier ministre Moussa Mara ont conduit les autorités à surseoir au projet.

De sources concordantes, les autorités envisagent de confier ce dossier  au Pôle judiciaire spécialisé dans la  lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale, une structure  dirigée par le procureur Boubacar Sidiki Samaké.

Outre un parquet spécialisé placé sous l’autorité et la direction du Procureur de la République, le pôle judiciaire dans la lutte contre le terrorisme comprend  des  cabinets d’instruction spécialisés,  une brigade d’investigation spécialisée dite brigade de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée comprenant des officiers et agents de police judiciaire de la gendarmerie et de la police mis à la disposition du ministère de la Justice par les ministres chargés des forces armées et de sécurité.

C’est le 2 novembre 2013 que les deux confrères de Rfi Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été enlevés et tués à Kidal. Un émir d’AQMI Abdelkrim Targui avait revendiqué en son temps leur assassinat. La justice française avait identifié plusieurs ravisseurs grâce à des prélèvements ADN sur le véhicule qui transportait les deux Français.  Une collaboration entre les justices malienne et française pourrait faire avancer cette enquête qui piétine en raison de la situation sécuritaire très précaire avec la présence à Kidal des groupes narcojihadistes.

 Abdoulaye  DIARRA

SOURCE: L’Indépendant  du   19 déc 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance