Cela fait plus de 150 jours que Soumaila Cissé a été enlevé, lui et sa délégation lorsqu’ils étaient en campagne pour les dernières législatives, en mois de mars dernier, dans son fief à Niafunké. Si son équipe de campagne a été libérée quelques jours heures après leur enlèvement, le président du parti l’Union pour la république et la démocratie (URD), demeure, lui, toujours otage de ses ravisseurs qui n’ont pas fait, jusqu’à présent, de revendication officielle, après 150 jours de détention. Après de nombreuses interpellations de la famille, des proches, des associations et organisations de soutien à l’illustre, aux plus hautes autorités de l’état à renforcer les recherches, le président du parti FARE AN KA WULI, Modibo Sidibé, non moins ancien Premier ministre du Mali, a appelé à la conjugaison des efforts afin qu’il puisse retourner très vite dans sa famille.
Modibo Sidibé a indiqué dans une courte vidéo sur sa page Facebook que 150 jours sont de trop.
Tout en saluant la mobilisation de tous pour que l’opposant politique puisse retrouver la liberté, le président de FARE AN KA WULI, a appelé à renforcer la mobilisation : « Nous demandons à tous ceux qui peuvent faire quelque chose, qui peuvent se mobiliser … pour demander sa libération », et d’ajouter « y compris au plan international et aux autorités maliennes », a-t-il ajouté.
Le membre du mouvement de contestation contre le régime de l’ancien président IBK a appelé tout le monde « à tout faire pour qu’on puisse ramener sain et sauf Soumaila Cissé dans sa famille, dans les meilleurs délais ».
À ses dires, le chef de file de l’opposition républicaine et démocratique a toujours sa place au Mali. Donc selon lui, il doit revenir « pour reprendre sa place dans sa famille et évidement dans le combat politique que nous menons » a-t-il indiqué.
À noter que l’ex-président Ibrahim Boubacar Keita avait indiqué lors d’une de ses adresses à la nation que Soumaila se portait bien et qu’il allait bientôt : « être parmi nous ».
Issa Djiguiba
Source: Journal le Pays-Mali