Awa Keita, Guinéenne de nationalité a perdu en début novembre dernier son enfant nouveau-né de deux mois, sexe masculin à la suite d’un cafouillage consécutif à l’arrivée des forces de l’ordre pour dégager les vendeurs qui entravent la circulation sur les artères du grand marché de Bamako. Un mois et dix jours après, grâce à l’implication des fidèles de la grande mosquée, l’enfant est retrouvé saint et sauf à Sangarebougou Marseille à la périphérie du district, entre les mains d’une marchande de friperie qui vend près de la grande mosquée.
Les habitudes ont la vie dure à Bamako. L’occupation des voies publiques par les vendeurs reprend aussitôt après chaque passage des forces de l’ordre qui les dégagent sans ménagement. Il arrive même que certains perdent leurs marchandises. Tous sont toujours prompts à prendre les jambes au cou à la moindre apparition des forces de l’ordre. C’est dans pareilles circonstance que Awa Keita, une Guinéenne a perdu son nouveau-né. Sa bonne, dans le feu de l’action l’avait remis précipitamment à une dame qu’elle ne connaît même pas.
Celle-ci en a profité pour disparaître avec. Quand la situation s’est calmée, elle avait disparu, recherchée sans succès. Les fidèles de la mosquée informés s’étaient pleinement impliqués en faisant diffuser des communiqués sur les radios de la place, mais le bébé restait introuvable. Un mois et dix jours après, les fidèles qui n’avaient pas baissé la garde reçurent l’information selon laquelle le bébé se trouverait entre les mains d’une dame domiciliée à Sangarebougou Marseille, à la périphérie. Le jeudi 18 décembre dernier, une délégation des fidèles de la grande mosquée a déposé plainte contre X pour enlèvement de bébé auprès du MDL/chef Boubacar Camara, de permanence ce jour à la Brigade Territoriale de gendarmerie de Sangarebougou.
Il a rendu compte à son patron, le commandant de Brigade par intérim, l’adjudant chef Molo Konaté qui l’a instruit d’ouvrir une enquête. Une bonne source leur apprend qu’une dame du quartier possède un nouveau-né alors que personne ne l’a vue avec une grossesse. Le commandant de Brigade et son collaborateur se firent accompagner au domicile de la suspecte, Kadidia Konaté, marchande de friperie, âgée de la quarantaine.
A l’interrogatoire, Kadidia a mis du temps à reconnaître son forfait, mais finira par confesser. Le bébé dit-elle, est mignon et elle voulait le garder. Les fidèles de la grande mosquée, très ravis ont conduit Awa à la gendarmerie pour récupérer son bébé qui se portait bien. Kadidia a été mise à la disposition du procureur près le tribunal de première instance de la Commune I.