Conseil national de Transition : le CNT donne son quitus au projet de loi portant création de l’Agence National des Energie Renouvelables et des Bioénergie (ANERB).
Sous la houlette du Président, l’Honorable Malick DIAW, le Conseil national de Transition s’est réuni en séance plénière jeudi 12 décembre 2024, dans la salle Djéli Baba Sissoko du CICB, pour l’examen et l’adoption du projet de loi portant création de l’Agence national des Energie renouvelables et des Bioénergie (ANERB).
Ce projet de loi initié par le ministre de l’Energie et de l’Eau, a été adopté par le Conseil des Ministres, en sa séance du 23 Octobre 2024.
En 2006, le Gouvernement du Mali a adopté la politique énergétique nationale qui fixait comme objectif à atteindre un taux d’électrification national de 55% en 2015 et la substitution de 5% des hydrocarbures importés par les biocarburants, la réduction de la consommation de bois-énergie. De cette politique énergétique nationale sont issues la stratégie nationale pour le développement des énergies renouvelables et la stratégie nationale pour le développement des Biocarburants. Pour la mise en œuvre des ces différentes stratégies, il a été procédé à la création de l’Agence Nationale de Développement des Biocarburants (ANADEB) et l’Agence des Energie Renouvelables du Mali (AER-Mali).
La création de l’Agence National des Energie Renouvelables et des Bioénergie (ANERB) évitera la dispersion des ressources dédiées au sous-secteur des énergies renouvelables et permettra d’obtenir une gestion administrative adéquate et efficace. `
Les avantages de création de l’ANEB
– Sur le plan institutionnel
La fusion permettra de :
– réduire la multiplicité des acteurs institutionnels du sous-secteur EnR ;
– booster la stratégie nationale actuelle pour le développement des EnR ;
– doter la nouvelle agence des capacités nationales de mobilisation des ressources humaines et financières ;
– renforcer la synergie d’action entre les intervenants privés et publics du sous-secteur des EnR.
– Sur le plan administratif
L’ANERB complètera le cadre administratif pour une gestion efficiente et efficace du sous-secteur.
Cette fusion contribuera à la réduction de la dépendance énergétique en matière thermique qui représente environ 70% de la production actuelle.
Le Conseil national de Transition a formulé plusieurs recommandations dont entre autres :
– créer une structure de contrôle, de suivi et d’évaluation des équipements en EnR notamment en solaire en partenariat public privé (PPP) ;
– mettre en place des mécanismes de promotion du financement et de la subvention des équipements solaires au profit des populations ;
– diligenter l’opérationnalisation de la nouvelle agence.
A l’issu du débat général, les membres du CNT ont adopté le projet de loi portant création de l’Agence national des Energie renouvelables et des Bioénergie (ANERB) comme suit :
Pour : 128
Contre : 00
Abstention : 00
Source: Conseil national de Transition
Bamako| le 13 décembre 2024