Au moins 32 civils ont été tués mercredi, dans des attaques simultanées menées par des hommes armés à moto et non identifiés, contre plusieurs villages de l’ethnie Dogon, dans le centre du Mali, ont rapporté les autorités locales.
Les assaillants ont ciblé quatre villages de la région de Mopti. Il sagit des localités de Gouari, Djimdo, Panga Dougpou, Dialakanda, du cercle de Bankass, tous habités par des Dogons.
La région a été un théâtre de dizaines de massacres à caractère ethnique ainsi que d’attaques djihadistes au cours des dernières années.
Selon un témoignage qui circule sur les réseaux sociaux, “les assaillants sont arrivés de la zone de Baye vers la frontière du Burkina Faso, vers 16h. Ils étaient dans quatre pick-up, deux tricycles et plusieurs motos“.
Une source militaire affirme que “Gouari, commune rurale Tori, Cercle Bankass a été attaqué par des hommes armés non identifiés dans la nuit du 1er au 2 juillet vers 22h. Les milices dozos parties pour défendre le village auraient subi d’énormes pertes en vies humaines et moyens matériels. Aucun bilan fiable n’est pour l’instant disponible“.
Source: Reuters/ Zahara Info