Manuel Valls a foulé le sol malien dans la soirée de ce jeudi 18 février. Peu avant son tête-à-tête avec le chef de l’Etat du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), le Premier ministre français a sorti à demi-mot le but de sa visite dans ce pays, en l’occurrence « la lutte contre le jihadisme » qui prospère dans le Sahel, nous dit BBC.
Manuel Valls adresse un satisfecit général à l’armée française.
Manuel Valls est venu s’enquérir de la situation sécuritaire sur le terrain avec en ligne de mire la portée des opérations conjointes menées par Barkhane (les troupes françaises stationnées au Mali), l’armée malienne, la Minusma et toutes les autres forces en présence qui luttent contre le jihadisme. Le chef du gouvernement français s’est félicité des avancées enregistrées : « Aujourd’hui la réconciliation est en marche. Le combat se poursuit aujourd’hui avec l’opération Barkhane. Barkhane est un succès reconnu partout dans le monde. »
Au programme de cette visite qui conduira le locataire de Matignon sur plusieurs sites du pays, le déplacement à Gao (au nord du pays) sera certainement l’une des étapes les plus importantes de son séjour malien. Le Nord-Mali est décimé par de nombreuses attaques terroristes qui ont transformé en « no man’s land ». Plusieurs organisations terroristes pullulent dans cette zone. Manuel Valls a également évoqué la nécessité de tout mettre en oeuvre pour faire appliquer l’accord de paix d’Alger, seul gage selon lui, de sortir de la crise.