Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

En un mot : Le Gatia seul contre tous à Kidal

La bataille pour le contrôle de la ville de Kidal en cours entre le Groupe d’autodéfense touaregs Imghads et alliés (Gatia) et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) fait débat. Dans cette guerre de légitimité, le Gatia, fort de l’adhésion de beaucoup de Maliens, est en même temps la victime d’une conspiration à l’international.

aliou dramane kone journaliste editorialiste president maison presse indicateur rénouveau

Tout a commencé aux affrontements de Tabankort quand des médias internationaux l’ont accusé d’être de connivence avec des groupes jihadistes et narcotrafiquants. Puis, méthodiquement, le Gatia est présenté comme un groupe pro-gouvernemental quand bien même ses leaders sont guidés par leur souci de défendre leur communauté face aux exactions des groupes armés.

Pour en rajouter à la confusion, une combine est en cours. Son but est de discréditer encore le Gatia. Certains vont jusqu’à lui imputer la responsabilité de massacres de civils, la violation de cessez-le-feu et d’autres manquements à l’accord pour la paix et la réconciliation. Ce sont quelques-unes des preuves irréfutables du complot contre le Gatia.

Beaucoup de partenaires du Mali, sous de dehors accommodants, tirent en réalité les ficelles de l’éloignement de la paix et de la stabilité au nord et précisément à Kidal. A quelle fin ? En tout cas, il est grand temps de les débusquer et de proposer la bonne gouvernance comme gage fondamental du Mali pacifié.

DAK

Source : L’indicateur du renouveau

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct