Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

En un mot : Le début de la fin du MNLA

La signature de l’accord de paix ce 20 juin par la CMA risque de sonner le glas du MNLA. L’implosion annoncée de longue date de ce Mouvement est aujourd’hui presque inévitable avec ses leaders qui ne voient plus dans la même direction.

Dramane Aliou Koné journaliste president maison presse journal

A 48 h de leur adhésion officielle au processus de paix et de réconciliation nationale, ils continuent d’étaler au grand jour leurs dissensions. En témoigne la campagne menée par Moussa Ag Assarid contre l’accord au prétexte qu’il ne prend pas en compte « les aspirations des populations ». Ce qui est à l’antipode de la position actuelle du Mouvement, qui avait ouvert le Nord du pays à l’occupation narco-jihadiste.

C’est tout ce méli-mélo qui explique la difficulté des délégués de la Coordination des mouvements de l’Azawad à convaincre la ville de Kidal à qui ils avaient longtemps menti sur l’issue des pourparlers. Une rencontre sur la question dans la Capitale des Ifoghas a été très houleuse et a exacerbé les tensions entre les leaders de la CMA dont certains ont déjà annoncé la création d’un Mouvement de résistance de l’Azawad comme pour enterrer le MNLA qui a fait son temps et qui a surtout échoué dans sa tentative, avec la complicité de leaders occidentaux, de diviser le Mali.

DAK

source :  L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct