La colère et l’indignation des Maliens se justifient d’autant plus qu’ils attendent des actions concrètes des partenaires du Mali. En première ligne, les Maliens ne comprennent pas que malgré la présence des casques bleus, le territoire national est loin d’être pacifié et la mort devenue le lot quotidien des populations. Pourtant, le rôle dévolu à la mission onusienne dans notre pays est bien la stabilisation.
C’est dans ce contexte que le Premier ministre est au siège de l’ONU pour parer à la situation du pays et plaider en même temps pour le renouvellement du mandat de la Minusma. Le pouvoir est-il en phase avec son opinion publique qui s’indigne chaque jour de l’inaction des forces onusiennes dans le Centre en faveur de la protection des civiles ?
Quel est véritablement le rôle des soldats de l’ONU dans la gestion et la prévention des conflits ? Les Maliens s’interrogent et estiment en grande partie que le Mali n’a pas eu tous les soutiens qu’il faut de la part de la communauté internationale pour résoudre cette crise.
DAK
L’Indicateur du Renouveau