Le président de la République, Ibrahima Boubacar Kéita, devait lancer avec son homologue sénégalais, Macky Sall, le Sommet panafricain des jeunes leaders des Nations unies pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ouvert lundi dernier à Dakar. A la dernière minute, IBK a annulé sa participation à ce Sommet auquel participait son épouse comme panéliste.
Il va sans dire que cette annulation donne lieu à des interprétations surtout que le Sénégal héberge l’ancien président Amadou Toumani Touré contre qui le gouvernement pourrait lancer une procédure pour haute trahison. Pour certains, après trois jours d’intenses activités à l’occasion de la visite à Nouakchott (Mauritanie), IBK a préféré se reposer pour s’envoler vendredi pour l’Algérie.
Pour d’autres, le président a décidé d’éviter son homologue du Sénégal qui allait immanquablement l’interpeller au sujet d’éventuelles poursuites contre ATT.
En tout cas, IBK ne peut pas échapper à de tels débats, car beaucoup de ses homologues disent ne pas saisir l’opportunité de cette action en justice contre son prédécesseur. Et Macky Sall a déjà exprimé ce sentiment « général » en rappelant que les priorités du Mali sont à ailleurs.
DAK
SOURCE: L’Indicateur du Renouveau