À quelques encablures de la présidentielle de 28 juillet 2013, les candidats affutent leurs armes sur le terrain. Après avoir, lors d’une longue tournée, écouté et recensé les préoccupations de la diaspora dans certains pays d’Afrique et d’Europe, le patron des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (Fare), l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé, a entamé, depuis le samedi 9 juin 2013, une tournée dans la région de Ségou, pour aller s’enquérir des problèmes des Maliens dans la zone dite «inter-fleuve».
Par cette tournée, Modibo Sidibé voulait prendre langue directement avec les populations à la base, les écouter, puis recenser leurs préoccupations et cela dans un langage de vérité.
La délégation était composée, en plus du candidat du parti Fare, Modibo Sidibé, de l’opérateur économique Yaya Hanne, président d’honneur du parti Fare ; de l’infatigable Zoumana Mory Coulibaly, 1er vice-président du parti et d’autres membres influents du bureau national. À l’image d’Alfousseini Sow, d’Amadou Cissé, secrétaire chargé de la question de la jeunesse au sein des Fare.
Cette tournée du candidat des Fare à la présidentielle du 28 juillet 2013, dans la zone d’inter fleuve, a commencé très tôt, le matin du dimanche 10 juin 2013 par le cercle du Macina, au bord du fleuve Niger, vers la zone de l’Office du Niger. La forte délégation a été accueillie par une foule impressionnante de militants et sympathisants venus témoigner à la délégation leur engagement et leur mobilisation pour la cause du parti. Ensuite, au nom de la section Fare de Macina, Paul Koné, 3ème adjoint au Maire de Macina et secrétaire général de la section Fare de Macina, a pris la parole. Pour remercier Modibo Sidibé d’avoir effectué le déplacement personnellement à Macina. Pour constater de visu les réalités. Le 3ème adjoint au Maire de Macina a axé son intervention sur quelques chantiers dont Modibo Sidibé fut initiateur, lors de son passage à la Primature. Il s’agit entre autres du projet de l’Initiative Riz, la création de Cscom au Mali, etc.
La représentante des femmes de la section de Macina, Arama Traoré, a profité de l’occasion pour toucher du doigt les différentes préoccupations des populations de Macina. Qui sont, entre autres, le problème d’adduction d’eau, le manque d’électricité, de centre de santé, de salle de spectacle, de classes pour les élèves, de matériels de maraîchage, etc. Autant de cauchemars pour les populations de Macina.
Même son de cloche à Ken-bozo, un petit village situé sur la rive droite du fleuve Niger. Là-bas, la forte délégation de Modibo Sidibé a été surprise par l’accueil réservé par la population à la délégation des Fare. Selon nos informations, dans l’histoire de cette localité, en dehors du premier président de la République Modibo Keita, aucune haute personnalité du pays ou un candidat à la présidentielle, n’avait jamais mis les pieds dans le village. C’est pourquoi l’Imam Mama Kinta, qui est un grand marabout du village, a profité de la circonstance pour remercier le candidat des Fare et l’assurer du soutien du village pour avoir suivi les pas de Modibo Keita, par des prières et bénédictions.
Par la suite, la délégation des Fare a sillonné l’ensemble de six communes de l’inter-fleuve à savoir : les communes de Souleye, Saloba, Sana, Matomo, Tongue et Folomana. Partout où la délégation est passée, les préoccupations semblent être les mêmes. Manque de routes, de centres de santé, de réseau téléphonique, etc.
Après avoir eu une oreille attentive quant aux différentes préoccupations des populations de la zone d’inter-fleuve, Modibo Sidibé dira que ces difficultés ne sont pas insurmontables ; car avec l’engagement de chacun, tout peut être possible. Selon lui, en décidant de se lancer dans la course à la présidentielle du 28 juillet 2013, il s’est fait porteur d’un projet de société qui prendra en compte l’ensemble des préoccupations de la zone de l’inter –fleuve.
Il a invité, partout où la délégation est passée, les militants, à rester debout à l’image du parti Fare AN Ka wuli, pour relever le défi de la victoire par la voie des urnes, en votant la candidature de Modibo. Auparavant, la délégation avait fait une escale à Konobougou et à Ségou ville, le samedi 9 juin 2013. Là aussi, les organisateurs ont eu du mal à encadrer les militants du parti, car chacun voulait s’approcher du patron des Fare, l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé.
Cette tournée de l’ancien Premier ministre a permis d’éclairer les Maliens du Mali profond, sur les fausses accusations et mensonges véhiculés par des personnes de mauvaise foi, au lendemain du coup d’Etat du 22 mars 2012 sur Modibo. «Je n’ai jamais quitté ce pays, car j’estime que quelqu’un qui envisage de gouverner les gens ne doit pas fuir en les abandonnant», a expliqué M. Sidibé. Pour lui, rien ne vaut la vérité. Il a invité les uns et les autres au travail pour que, le 28 juillet prochain, Modibo puisse venir à Koulouba par la voie des urnes.
Cette tournée a bien été celle du contact direct du candidat Modibo Sidibé avec les préoccupations des populations à la base.
Modibo Sidibé dans le pays Bwa profond
Situé à plus de 462 km de Bamako, le cercle de Tominian a une superficie d’environ 6 563 Km2. Il compte 12 communes avec 237542 habitants répartis dans 317 villages administratifs. Il est peuplé majoritairement par les Bwa (ethnie bobo) bien qu’on y trouve presque toutes les ethnies du Mali. En se rendant dans la zone, le candidat des Fare entendait toucher aux vrais problèmes des populations.
L’étape du pays des Bwa a concerné pratiquement l’ensemble des douze communes que compte le cercle de Tominian.
La forte délégation des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence, Fare An ga wuli, a eu droit à un accueil mémorable dans cette zone. C’est une première, a affirmé à la délégation un vieux natif de la zone. Cette délégation conduite par l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé était composée entre autres de l’honorable député du Cercle de San, Mahamane Ibrahim Touré, secrétaire général de la section Fare de la localité ; du Dr. Abdoulaye Dembélé, secrétaire général de la Section de Tominian ; Alou Sow, ami du candidat, ancien chef du Cabinet de la Primature ; Abdoulaye Koné, conseiller communal à Kimparana ; Amadou Cissé, président des Mouvements des jeunes des Fare et secrétaire général chargé des questions de la jeunesse au sein du bureau national ; Abel Koné, secrétaire à la communication du Bureau national, etc.
Cette étape du pays Bwa a permis à Modibo Sidibé et à sa délégation d’écouter et voir de très près les réalités sur le terrain, auxquelles ses peuples sont confrontés. L’étape des ces douze communes du cercle de Tominian a commencé, très tôt le matin du lundi 11 juin 2013, par les communes de Yasso, Sane Kuy, Djora, Mafouné, Mandiankuy, Berena et Tominian. Puis, le lendemain 12 juin 2013, la tournée s’est achevée par les communes de Koula, lanfiara,Timissa, Ouan, Fangasso.
Partout, la mobilisation était au rendez-vous, malgré l’arrivée de la délégation souvent tard, la nuit, dans certains villages. Les populations sont restées fortement mobilisées pour réserver un accueil chaleureux à la délégation de l’hôte du jour. Cette visite du pays profond a permis au patron des Fare d’avoir suffisamment l’occasion de rencontrer les chefs des villages, les autorités administratives, les chefs religieux et les militants du parti de l’ensemble des douze communes du cercle de Tominian.
Rappelons que l’économie de cette zone de Tominian est essentiellement basée sur l’agriculture, l’élevage et le commerce qui porte sur les produits agricoles, le bétail et les produits de cueillette.
Cependant, les différentes doléances exprimées partout ont généralement trait aux problèmes de manque de voies d’accès dans certaines communes, surtout en période d’hivernage, au manque de salles de classe pour les élèves, d’infrastructures sanitaires ; à la non couverture du réseau téléphonique dans certains communes, à l’image de Koula, lanfiara et Timissa.
En répondant aux différentes doléances des populations Bwa, le patron des Fare a été franc et direct. Selon lui, dans la quête d’une République, toutes les religions sont les mêmes. «Je suis venu ici pour vous écouter, car il est impossible de devenir président de la République sans venir prendre langue avec les populations à la base», a laissé entendre Modibo Sidibé. Il a expliqué sa vision politique pour un Mali nouveau qui s’articule autour de six axes majeurs : la promotion de la bonne gouvernance, un cadre dynamique pour la croissance économique et sociale, le développement de nos infrastructures, le renforcement de notre capital humain, le développement équilibré et durable de notre espace national et enfin, le renforcement de la crédibilité du Mali.
C’est pourquoi, le candidat des Fare a invité ses «cousins bwa» à œuvrer pour le renforcement de l’unité et la cohésion nationale du pays. Il s’est dit porteur d’un projet de société qu’il compte réaliser au profit des Maliens une fois élu président de la République. Ce projet de société s’appuie sur l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’école, la santé, les infrastructures, les solutions au chômage des jeunes. Autant de problèmes qui sont cernés et au cœur de son projet de société jusqu’à l’horizon 2030.
Il a par ailleurs invité les militants à sortir massivement, pour voter le 28 juillet 2013. Pour lui, il n’y a pas d’autre moyen de conquérir la démocratie que par les urnes. Un message qui semble avoir été compris par les Bwa qui lui ont promis leur soutien total. Pour avoir été le premier candidat à effectuer le déplacement dans la zone. Entre Modibo et les pays Bwa, c’est désormais un lien de cœur qui vient de naître, et qui va prospérer.
Seyni TOURE
Ils ont dit
Paul Koné 3ème adjoint au Maire de Macina : Modibo Sidibé, notre providence
«Nous connaissons Modibo, car c’est la deuxième fois qu’il vient à Macina. Si nous sommes heureux aujourd’hui, c’est grâce à lui, à travers l’initiative riz. C’est encore lui qui nous a aidés à avoir des CSCOM dans toutes les communes de Macina, quand il fut ministre de la santé. Il nous a beaucoup aidés. Donc, imaginez quelle providence, s’il devient président de la République»!
L’honorable député Mahamane Ibrahim Touré, secrétaire général de la section fare du Cercle de San : Nous sommes prêts !
«Notre parti est implanté sur toute l’étendue du cercle de San. L’origine de cette mobilisation est due à la valeur du candidat lui-même. Nous savons que cette mobilisation ne peut pas échouer, elle a atteint son niveau supérieur. Les chefs des services étaient là, les notables, les femmes, les jeunes et même certaines délégations sont venues de Djenné, pour participer avec nous à ce grand moment. Les Fare ont été implantées sur toute l’étendue du cercle de San. Nous avons 486 communes, 25 sous-sections. Le candidat connaît ce pays, avec plus de 20 ans aux postes de ministre. Il est aussi l’auteur de plusieurs initiatives, notamment l’Initiative Riz, la création des Cscom, etc. Je souhaiterais que Modibo soit à Koulouba en 2013».
Dr. Abdoulaye Dembélé, secrétaire général de la Section de Tominian : Il faut rendre à Modibo Sidibé !
«Nous devons plutôt nous orienter vers le développement de notre cher Mali en votant Modibo Sidibé le 28 juillet 2013. Notre parti, malgré son jeune âge, est déjà présent dans les 12 communes que compte le cercle, à travers la mise en place effective des 12 sous-sections et de la section, cela sans oublier les comités dans les villages. Si celui qui donne peu est à l’aise dans son geste de bienfaisance, celui qui reçoit ne devrait pas aussi refuser. Il est temps de ne plus voir les gens qui circulent avec le thé, le sucre, les casquettes, le sel, le tee-shirt, etc. Nous devons plutôt nous orienter vers le développement de notre cher Mali, en votant Modibo Sidibé le 28 juillet 2013».