«La politique a ses raisons que la raison ignore». Il existe aujourd’hui une descension sans précédent entre ex-alliés politiques qui ont eu à cavaler ensemble pour un objectif commun. Il s’agit du rang de ce que l’on pouvait appeler l’opposition reconstituée autour du candidat Soumaïla Cissé pour le porter aussi haut que possible…
Des gens venus de tous bords se sont retrouvés pour essayer de changer la donne politique lors de l’élection de 2018, motivés par un seul idéal : élire Soumaïla Cissé. Aujourd’hui, que voyons-nous?
Des critiques des jeunes d’anciens alliés sur la toile/internet pour des visions différentes, des invectives, insultes et d’autres formes d’attaques fusant partout… D’aucuns lancent les qualificatifs «traîtres, d’escrocs politiques, opportunistes, politiciens alimentaires, etc. » à l’endroit des autres et vice-versa. Une chose est claire : les gens ne sont pas liés éternellement par le cordon ombilical. Lorsqu’on décide de s’allier, viendra un moment où il faut que chacun retrouve sa voie et malheureusement, cette transition ne se fait pas dans la douceur sur les réseaux sociaux.
Il faut apprendre à être humble, respectueux de la vison de l’autre, sans tomber dans cette violence verbale ou écrite. C’est de l’immaturité politique chez beaucoup de jeunes, pendant que les présidents eux-mêmes se respectent mutuellement, les bases se confrontent et prouvent de plus belle que l’adversaire d’alors était un client coriace à vaincre.
En tout cas, d’une manière ou d’une autre, les chemins se croiseront. Tâchons d’y penser, à ne pas insulter l’avenir politique.
Ibrahima Ben
Le Démocrate