Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

EN DIRECT. Bruxelles : au moins 13 morts et 35 blessés dans les explosions à l’aéroport

La Belgique est en train de vivre un “13 novembre”. Ces explosions interviennent quatre jours après l’arrestation de Salah Abdeslam.

soldat militaire arme belgique bruxelles aeroport explosion

Selon les médias belges repris par l’AFP, les explosions à l’aéroport international de Bruxelles ont fait au moins 13 morts et 35 blessés.

10 h 15 – Réseau Thalys perturbé

Selon notre journaliste Sophie Pujas, le train Thalys a été arrêté à la frontière, avant d’entrer sur le territoire belge. Il n’y a plus de départ depuis la gare du Nord.

10 h 4 – Nouveau bilan provisoire

Les explosions survenues mardi matin à l’aéroport international de Bruxelles ont fait au moins 13 morts et 35 blessés, ont rapporté plusieurs médias belges. Le parquet fédéral a confirmé le bilan d’au moins 13 morts, selon la chaîne publique RTBF. Le niveau d’alerte antiterroriste a été relevé à 4, le niveau maximal, sur l’ensemble du pays. Le réseau de transports en commun à Bruxelles a été fermé après qu’une explosion a aussi touché la station de métro Maelbeek du quartier européen.

10 h 14 – Une victime de l’explosion du métro bruxellois

Des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place dans les aéroports néerlandais en raison des explosions qui ont frappé Bruxelles, ont indiqué mardi les services néerlandais de lutte contre le terrorisme, soulignant un renforcement des contrôles à la frontière avec la Belgique. “Nous prenons par précaution des mesures supplémentaires”, a indiqué le NCTV sur son site internet : “Cela signifie des patrouilles supplémentaires par la gendarmerie à Schiphol (aéroport, NDLR), Rotterdam et Eindhoven ainsi que des contrôles aux frontières renforcées à la frontière sud.”

10 h 13 – Renforcement des contrôles à la frontière néerlandaise

10 h 11 Les images de vidéosurveillance de l’aéroport disponibles

10 h 8 – Une passagère témoigne

Véronique, qui se trouvait avec un collègue devant les portiques d’enregistrement de l’aéroport de Bruxelles lorsque l’explosion a retenti, témoigne au micro d’Europe :
“J’ai vu beaucoup de militaires avec des chiens qui paraissaient excités, j’ai eu un mauvais pressentiment”, lâche-t-elle. “Et puis ça a explosé.” Soudain, Véronique et son collègue ont entendu “une porte qui claquait” derrière eux, puis “un chien qui courait”‘. “Et puis ça a explosé”, raconte-t-elle. À ce moment, tous les passagers présents se sont mis à courir. “On a passé tous les portiques de sécurité, les contrôles de bagages, on a été évacués par des sorties de secours”, se souvient Véronique. À l’endroit où l’explosion a eu lieu, Véronique a vu “le toit s’effondrer, les vitres exploser”. Son collègue a vu des blessés. “C’était la panique générale, tout le monde hurlait, tout le monde pleurait.”

10 h 8 – Sécurité renforcée à l’aéroport de Roissy

Les mesures de sécurité sont en cours de renforcement à l’aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle après les explosions multiples de mardi matin dans un aéroport et une station de métro de Bruxelles, a appris l’AFP de source aéroportuaire. “Le dispositif de prévention et de sécurisation est en cours de déploiement sur chacun des huit terminaux de l’aéroport et dans les deux gares, avec contrôles des trains en provenance de Bruxelles et mobilisation d’équipes cynophiles”, a expliqué cette source, précisant qu’une demi-compagnie de CRS devait aussi être mobilisée en renfort.

10 h 1 – Le réseau téléphonique bruxellois surchargé

Notre envoyée spéciale à Bruxelles, Loreline Merelle, constate qu’il n’y a plus de réseau dans Bruxelles. Il est saturé, semble-t-il. Un témoin dans le métro dit avoir senti un souffle d’air entre les stations Maelbeek et Art et Loi. “On est sortis sur les voies. Des policiers nous ont demandé s’il y a des blessés et on a été évacués”, explique-t-il.

10 heures – Évacuation à Bruxelles de la rue de la Loi

9 h 57

La Commission européenne a appelé mardi ses employés à rester chez eux ou dans leurs bureaux, après plusieurs attaques, apparemment terroristes, avec des explosions à l’aéroport international et dans le métro de Bruxelles. “S’il vous plaît, restez à la maison ou à l’intérieur des bâtiments. Les institutions de l’UE travaillent ensemble pour assurer la sécurité des salariés et des bâtiments”, a enjoint la commissaire européenne au Budget Kristalina Georgieva, chargée également des salariés et des questions de sécurité de l’exécutif européen, sur son compte Twitter.

9 h 54 – Les marchés boursiers impactés

La Bourse de Paris accuse le coup. Elle baisse de 1,37 %, affectée par les explosions qui ont frappé l’aéroport international et le métro de Bruxelles mardi matin.

9 h 52 – Blessés à Maelbeek

Plusieurs témoins évoquent la présence de blessés à la station Maelbeek. Pas de confirmation officielle pour le moment. Mais des images circulant sur le Net confirment l’information.

Source: lepoint.fr

 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct