Membre influent de l’ADEMA-PASJ, Moussa Diakité reste virulent en promettant un parti en « lambeau » et un « boulevard ouvert pour Soumaïla Cissé», au cas où l’ancien président Dioncounda Traoré renonçait à représenter le parti aux présidentielles de juillet prochain.
Après les soubresauts traversés, le parti des Abeilles a fini par choisir son porte-étendard à l’issue des dépouilles de vote des primaires. Comme on pouvait s’y attendre, c’est l’ancien président de la transition Pr Dioncounda Traoré qui a obtenu la confiance de la majorité de ses camarades.
Alors que ce choix est salué par beaucoup d’Abeilles, même Dramane Dembélé qui a très vité déclaré : » Tout est bien, qui finit bien. Mobilisons-nous pour la victoire du Pr. Dioncounda Traoré, le meilleur d’entre nous tous », d’autres comme l’honorable Yaya Sangaré sont perçus comme de trouble-fêtes. Mais, l’heure est au souhait d’exclure certains de ces derniers.
« Yaya Sangaré doit être exclu du Parti tout comme Soumeïlou Boubèye l’a été en 2007 », a posté Moussa Diakité sur la page de son compte Facebook, devenant outil par excellence de communication des différents protagonistes du parti.
« Camarade Fabou, tu as raison, mais cette fois ci il faut enlever toute la racaille de ce beau parti des Maliens », a soutenu un autre membre.
La tension a monté d’un seul cran à la suite d’une publication de la RFI selon laquelle « en cas de refus de Dioncounda pour être candidat de l’Adema, ce Parti soutiendra ipso facto IBK ».
« En cas de refus de Dioncounda que je n’envisage même pas, le soutien ipso facto à IBK est à écarter », a posté monsieur Diankité. Qui prévient par la suite : « En ce moment le Parti sera en lambeaux. Chacun ira avec son petit morceau. Dans ces conditions le boulevard est ouvert pour Soumaïla Cissé pour aller à Koulouba. Les militantes et militants feront un vote sanction contre IBK à cause de sa gestion calamiteuse des affaires publiques et des agissements de Yaya Sangaré et ses condisciples ».
En attendant la réponse de Dioncounda qui sera entendu dans quelques jours par l’instance dirigeante du parti, l’avenir s’annonce catastrophique à l’ADEMA-PASJ. Les esprits sont surchauffés et une moindre des uns et des autres mettra en lambeaux le parti.
DACK
Icimali