Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En Arabie Saoudite, la chasse aux clandestins se poursuit

clandestin

En Arabie Saoudite, l’opération d’expulsion de travailleurs immigrés se poursuit. Depuis trois semaines, les autorités saoudiennes traquent au quotidien ces hommes et ces femmes venus travailler en Arabie saoudite en toute illégalité. On assiste à une véritable chasse aux clandestins dans tout le royaume, depuis le 4 novembre. Si 4 millions d’entre eux ont pu régulariser leur situation à temps, plus d’un million ont déjà quitté le pays.

Des dizaines de milliers de sans-papiers originaires de l’Asie du Sud ou d’Afrique sont en ce moment détenus sur l’immense terrain de l’Université de Princesse Nora, au nord de Riyad, transformée pour la circonstance en centre de rétention.

On y passe devant mais interdiction de s’arrêter. Des policiers en faction devant l’entrée vous font comprendre que vous n’êtes pas les bienvenus. Inutile d’insister.

On a juste le temps d’observer ce qui se passe derrière ces remparts ajourés, hauts d’environ 5 mètres. On aperçoit au loin des hommes qui portent encore la veste jaune de la société qui les employait.

On devine qu’ils travaillaient sur les chantiers. Des silhouettes noires et fluettes déambulent sur le terrain poussiéreux. Ces femmes n’ont pas enlevé leur abaya, ce vêtement long et noir que l’on porte habituellement en public sans doute parce qu’elles avaient froid. Ces hommes et ces femmes marchent ou discutent ensemble, d’autres groupes sont assis à même le sol.

Un comble lorsque l’on sait que la mixité est interdite dans le royaume. Tous ces immigrés appréhendés par la police, arrivent de tout le royaume, de Djeddah, la Mecque, al-Khobbar, ou Dammam. Depuis le 4 novembre c’est le même rituel : les bus de la compagnie SAPTCO emmènent ces milliers de clandestins à l’aéroport international de King Khaled.

À chaque fois, deux voitures de police sirènes hurlantes ouvrent la route comme pour les délégations officielles. Avant le dernier check-point et avant de quitter Riyad, il y a un panneau à l’effigie du roi Abdallah, d’un signe de la main le monarque tout sourire semble remercier les visiteurs. Tous les visiteurs.

 

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance