Avec 2000 entretiens, 1500 mises en relation et la présentation de 500 idées de projet, le Salon régional d’intermédiation (SARI) a ouvert ses portes hier matin à Bamako. C’était en présence de plusieurs responsables dont le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle Maouloud Ben Kattra. L’évènement qui s’étend du 25 au 27 septembre constitue une opportunité à saisir par les demandeurs d’emploi et les autres acteurs du secteur, selon Ibrahim Ag Nock, le Directeur national de l’Agence nationale pour l’emploi(ANPE).
C’est pour renforcer les actions de promotion et de création d’emplois que l’ANPE organise le SARI 2017 pour corriger les lacunes constatées en la matière. La libéralisation du marché de placement opérée au début des années 1990 a levé le monopole de placement du secteur public. Mieux elle a contribué à la création des bureaux de placement privés, mais n’a pas permis d’obtenir les résultats escomptés.
Sur les trois dernières années, on a constaté la faiblesse du taux de satisfaction des offres d’emploi enregistrées par l’ANPE et les bureaux privés de placement. En 2014, ce taux était de 53, 4% tandis qu’il se chiffrait en 2015 à 69% et à 55% en 2016. Autre lacune, le taux de rejet des demandes de financement de projets soumises aux banques a atteint 80% sur la même période.
L’objectif général du SARI est d’informer et de sensibiliser davantage les acteurs du marché de l’emploi et de la formation professionnelle sur le rôle que l’ANPE et ses partenaires jouent dans le cadre de la promotion de l’emploi à travers l’intermédiation. Par ailleurs, le salon vise spécifiquement à capitaliser les expériences pratiques issues des échanges sur le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi.
Le SARI permettra de recueillir les préoccupations et les suggestions des acteurs en matière de rapprochement de l’offre de projet d’entreprise aux sources de financement et de garantie. Il doit aussi favoriser la mise en place d’un cadre de synergie d’actions des acteurs en vue de contribuer à faire de l’intermédiation un outil efficace de promotion et de création d’emplois.
Installation et visite des stands, rencontre d’échanges entre offreurs et demandeurs d’emploi, conférences thématiques et débats seront au rendez-vous. Les organisateurs espèrent ainsi informer 3000 demandeurs d’emploi. C’est une opportunité à saisir par les demandeurs d’emploi, particulièrement les jeunes, pour se vendre sur le marché du travail.
Soumaila T. Diarra
Source: Le Républicain