Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Emmanuel Macron sera-t-il à Kigali pour commémorer le génocide au Rwanda?

Les cérémonies du 25e anniversaire auront lieu dans moins d’un mois maintenant et Emmanuel Macron y est officiellement convié. Le chef de l’Etat français a reçu une invitation formelle, mais n’a pas encore faire connaître sa réponse.

C’est un nouveau signe du réchauffement des relations entre les deux pays. Depuis un peu moins d’un an, les deux dirigeants se sont rencontrés à plusieurs reprises. Emmanuel Macron a soutenu la candidature rwandaise pour la présidence de l’organisation de la Francophonie. Et après deux visites de Paul Kagame à Paris, le président français est maintenant attendu à Kigali.

Brève embellie démocratique sous Hollande

Selon le gouvernement rwandais, il a d’ailleurs déjà été invité au cours des derniers mois, mais cette fois, il s’agit d’une proposition encore plus formelle. Les invitations pour les commémorations sont rares. La dernière date d’il y a cinq ans. En 2014, François Hollande avait reçu l’une des rares invitations nominatives, mais l’embellie diplomatique qui régnait à l’époque n’avait pas duré longtemps et depuis, la France n’a plus d’ambassadeur à Kigali.

Visite officielle de Nicolas Sarkozy hors commémoration

Avant cela, en 2010, Nicolas Sarkozy avait effectué une visite officielle au Rwanda, la première d’un chef d’Etat français depuis 1994, mais elle ne s’inscrivait pas dans le cadre des commémorations du génocide. Emmanuel Macron sera-t-il le premier président français à y assister en avril prochain ? Pour l’instant, l’Elysée n’a pas fait connaître sa réponse.

RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct