Le chef de l’Etat était en déplacement dans la Creuse, vendredi 16 septembre, pour promouvoir cette initiative, lancée en 2018, dans le cadre de la mission patrimoine.
A la veille de la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, prévues pendant le week-end du 17 et 18 septembre, Emmanuel Macron a promis vendredi que le Loto du patrimoine, lancé en 2018 dans le cadre de la mission patrimoine, destiné à restaurer des biens patrimoniaux en péril, se poursuivrait pendant les cinq années à venir.
« Ça va durer [encore] au moins cinq ans (…). J’espère que cette décennie aura rendu la chose irréversible », a-t-il déclaré lors d’un déplacement à Guéret (Creuse), où il était accompagné de son épouse, Brigitte Macron, de la ministre de la culture, Rima Abdul Malak, et de l’animateur Stéphane Bern, responsable de la Mission Patrimoine.
Faire « renouer » nos villes et villages « avec leur histoire »
Selon Emmanuel Macron, « cette politique pour le patrimoine est importante, parce que cela permet à nos villes et villages de renouer avec leur histoire », comme en témoigne le théâtre de la ville qu’il a visité.
Plongé dans le noir depuis quarante ans, ce dernier va bénéficier d’une aide de 500 000 euros du Loto du patrimoine pour sa restauration et sa réouverture. Construit en 1837, le théâtre à l’italienne a été utilisé comme cantonnement de soldats pendant la première guerre mondiale, puis transformé en cinéma de 1932 jusqu’à sa fermeture, en 1983.
« On a des jeunes de tous les âges qui vont pouvoir se réapproprier ce lieu, des artisans, des artistes qui vont pouvoir travailler », s’est félicité M. Macron. Il y a notamment assisté à une courte représentation d’Hamlet interprétée par des élèves de terminale du lycée de la ville.
Deux cents millions d’euros récoltés et 745 sites sauvés depuis 2018
En quatre ans, le Loto du patrimoine a permis de réunir 200 millions d’euros et de sauver 745 sites en péril depuis le premier tirage, qui a eu lieu en septembre 2018, a fait savoir le chef de l’Etat. Selon lui, le patrimoine, « c’est la fierté, ce sont des projets, c’est la vie de nos territoires, et puis c’est le beau. On en a besoin pour redonner du sens à la vie ».
Après la visite du théâtre à l’italienne de Guéret, le couple présidentiel s’est rendu à Aubusson (Creuse), fief de la tapisserie française, où il a assisté à une « tombée de métier » – moment symbolique lors duquel les fils sont coupés et la tapisserie, dévoilée – de Conversation With Smaug, une tapisserie de 8 m2 inspirée de l’œuvre de l’écrivain britannique J. R. R. Tolkien. L’œuvre a nécessité neuf cents heures de travail de février à août.
« Il y a des métiers qui plongent dans notre histoire. C’est un immense trésor français » qu’il faut préserver, a ainsi fait valoir le président de la République, regrettant que les « métiers de la main » soient parfois « négligés » alors que ce sont « des métiers fondamentaux, où il y a des perspectives d’emploi ».