La 40e promotion de l’Emia, qui a pour parrain le colonel Ousmane Coulibaly est désormais opérationnelle et prête à servir sur le terrain. Au nombre de 86 officiers, la promotion colonel Ousmane Coulibaly, en plus des Maliens est composée de Burkinabés, Guinéens, Ivoiriens, Nigériens et Togolais.
Cette sortie marque la fin d’une formation académique et pratique de trois ans pour le cycle ordinaire et de trois mois pour le cycle d’adaptation. Ces nouveaux officiers, a assuré le commandant du Centre d’instruction Dr. Boubacar SadaSy, le colonel Yacouba Traoré, ont reçu des compétences nécessaires leur permettant de conduire des opérations sur le terrain.
Après avoir leur souhaité un bel avenir dans le métier des armes, le chef suprême des Armées, Ibrahim Boubacar Kéita, a rappelé aux nouveaux officiers les défis de l’heure. “Aujourd’hui, la jeune promotion qui a été baptisée sous nos yeux est de belle facture. Je lui souhaite le plus d’avenir dans le métier des armes à un temps où le défi qui est fait aux enfants du Mali est singulier. Rarement, des forces armées d’un pays auront été devant un défi aussi asymétrique, aussi planifié, aussi vicieux pour autant”, a rappelé le président de la République,
Dans la même lancée, IBK a beaucoup insisté sur le sens de responsabilité aux 86 nouveaux officiers opérationnels dans la conduite de leurs nouvelles missions: “Nous ne sommes pas en temps de paix, j’ai dit et je le redis encore, il y a des attitudes, des comportements que l’on pouvait avoir en temps de paix qui ne sont plus de mise aujourd’hui ? Chaque seconde doit être de vigilance absolue, car celui qui nous guette, le porteur de mauvais projet est à l’affût de la moindre de nos faiblesses. Que donc à chaque instant l’on soit sur ses gardes”, a commandé le chef de l’Etat.