Le directeur général de l’Ecole des officiers de la gendarmerie (EOGN), le lieutenant-colonel Youssouf Otto Diallo, a avancé dans ses propos que cette école malgré ses maigres moyens compte aujourd’hui parmi les meilleures écoles de formation d’officiers en Afrique. Et d’ajouter que cette formation visait à développer chez les stagiaires du cours supérieur, les compétences des officiers de la gendarmerie en matière de commandement, de gestion du personnel et du matériel et leurs aptitudes à employer les unités de la gendarmerie.
Pour les diplômés d’état-major, il a été question de donner des connaissances nécessaires pour occuper un emploi d’officier concepteur au sein d’un état-major en temps de paix et en temps de crise. Parmi les stagiaires, il y avait 10 officiers du grade de capitaine à lieutenant-colonel venant de la Guinée, du Mali, du Togo, du Niger et du Sénégal, a expliqué le directeur général de l’EOGN.
A l’en croire, les 30 officiers se sont évertués à fédérer leurs synergies, à partager leurs expériences et à créer une dynamique d’ensemble pour atteindre les objectifs assignés par cette prestigieuse école.