Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Embellie de l’économie américaine: la FED réduit son aide

billet dollars monnaie américaine argent

Aux Etats Unis, la banque centrale américaine, la FED confirme son intention de réduire ses injections de liquidités. Celles-ci devraient passer le mois prochain de 75 à 65 milliards de dollars. Une décision qui tient aux bonnes nouvelles de l’économie.

Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua

Les bonnes nouvelles de l’économie américaine confortent la Réserve fédérale dans sa décision de décembre dernier, confirmée mercredi, de commencer à normaliser sa politique monétaire.

Avec 3,2 % de croissance d’octobre à décembre, l’économie des Etats-Unis prouve que la consommation peut encore bien tirer l’activité, en dépit d’une bien maigre progression des revenus des ménages.

Ces derniers sont rassurés par le réveil de l’embauche, mais aussi par la hausse de Wall Street et surtout par l’augmentation de la valeur de leur logement, et ils ont donc puisé dans leur épargne et fait grimper leurs dépenses de consommation en rythme annuel de 3,3 %, ce que l’on n’avait pas vu depuis trois ans.

Si l’on ne tient pas compte de la nouvelle progression des stocks des entreprises, la croissance aux Etats-Unis reste de 2,8 % en rythme annuel, ce qui est honorable.

On voit maintenant l’Amérique en 2014, afficher une croissance de l’ordre de 3 %, à condition que les entreprises poursuivent leurs embauches, ce que le maintien par la Fed d’un taux directeur nul pendant plusieurs trimestres est censé faciliter.

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance