Le Mali a bien entamé les éliminatoires de la CAN, Gabon 2017. Samedi au stade du 26 Mars, les Aigles se sont imposés tranquillement 2-0 devant le Soudan du Sud pour le compte de la première journée des éliminatoires. Le capitaine Soumaïla Diakité et ses partenaires empochent ainsi leurs trois premiers points de la compétition, mais malgré la victoire, il faut dire que les hommes d’Alain Giresse ont laissé les supporters sur leur faim.
Face à la plus jeune sélection du continent qui disputait sa deuxième CAN les inconditionnels attendaient mieux de la part de la sélection nationale. Malheureusement, ils ont dû se contenter des deux buts inscrits en première période par Modibo Maïga (17è min) et Salif Coulibaly (28è min).
Avec plusieurs absences pour cause de blessures (entre autres on peut citer Molla Wagué, Mustaph Yatabaré, Abdoulaye Diaby, Tongo Hamed Doumbia, Adama Tamboura, Seydou Keïta) et la non qualification d’Ousseynou Cissé et Moussa Marega, ce match était l’occasion pour certains joueurs de chercher une place de titulaire en sélection. Là aussi, les supporters n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Le Mali a évolué en 4-3-3, tandis que le Soudan du Sud jouait en 5-4-1 avec un double rideau défensif. Ce sont les visiteurs qui allumeront la première mèche.
Lancé en profondeur par un partenaire, l’attaquant Aluck Akechmabio profite d’une hésitation de l’arrière droit malien, Drissa Diakité pour déclencher un tir qui sera renvoyé par le poteau alors que le portier Soumaïla Diakité était battu (14è min). Les Aigles prendront cette alerte très au sérieux. Le capitaine Soumaïla Diakité et ses partenaires réagissent et débloquent le tableau d’affichage trois minutes plus tard grâce à Modibo Maïga qui profite d’un bon service de Sambou Yatabaré pour tromper le gardien David Alfred Urbno (17è min, 1-0).
Peu avant la demi-heure, les Aigles réalisent le break. Suite à un corner d’Abdou Traoré, le défenseur central Salif Coulibaly saute plus haut que tout le monde et place une tête imparable (28è min, 2-0). Soutenus par un public acquis à 100% à leur cause, les hommes du technicien français, Alain Giresse tentent d’accélérer le jeu. Ils passent par deux fois à côté du 3-0. D’abord par le milieu de terrain, Mamoutou N’Diaye contré par le gardien David Alfred Urbno (33è min) puis Modibo Maïga qui ne cadre pas sa frappe (34è min).
A une minute avant la pause, l’Etoile brillante (surnom de la sélection sud-soudanaise) se crée sa 2è occasion nette de la partie, une tentative de Dominic Abui Pretin repoussée des deux poings en corner par Soumaïla Diakité (44è min). Au retour des vestiaires, les Aigles lèvent les pieds et procèdent par des contres. En tout et pour tout, il n’y aura que trois tentatives pendant toute la 2è période : une reprise écrasée de Mamoutou N’Diaye consécutive à un centre de Modibo Maïga (56è min), une tête de Cheïbane Traoré repoussée par le poteau (64e min) et un tir de Modibo Maïga boxée par le dernier rempart de l’Etoile brillante (67è min). Le Soudan du Sud terminera la partie à 10, suite à l’expulsion de son milieu récupérateur, Aguer Joseph Gardoye (85è min).
Pour le sélectionneur national, Alain Giresse les Aigles ont fait l’essentiel et le technicien estime qu’il faut surtout retenir la victoire. «L’essentiel est fait, c’est la victoire. Nous avons les trois points. On retiendra la victoire», confiera-t-il en conférence de presse. Quant à l’entraîneur du Soudan du Sud, Sung Jea Lee, il reconnaît la supériorité des Aigles.
«Le Mali a une bonne équipe. Le Soudan du Sud est un nouveau pays et une nouvelle équipe. Nous sommes à notre début et on apprend. Nous n’avons pas encore d’expérience», commentera l’entraîneur sud-soudanais. «Au match retour, ça ne se passera pas comme ça. Nous allons gagner à domicile», ajoutera Sung Jea Lee. L’autre match du groupe entre le Bénin et la Guinée Equatoriale était prévu hier à Bata.
L. M. DIABY
Mali-Soudan du Sud : 2-0
Buts de Modibo Maïga (17è min) et Salif Coulibaly (28è min).
Expulsion d’Aguer Joseph Gardoye du Soudan du Sud (85e min).
Arbitrage du Nigérian Joshua Opeyemi Amao assisté de ses compatriotes Peter Elgam Edibe et Adel Baba.
Commissaire : Hichem Guirat.
Mali : Soumaïla Diakité (cap), Drissa Diakité, Salif Coulibaly, Ousmane Berthé (Mohamed Oumar Konaté), Idrissa Coulibaly, Mamoutou N’Diaye (Birama Touré), Yacouba Sylla, Abdou Traoré (Abdoulaye Sissoko), Sambou Yatabaré, Modibo Maïga, et Cheibane Traoré. Entraîneur : Alain Giresse.
Soudan du Sud : David Alfred Urbno, Friday Zico Paul, David Dada Stephen (cap), Mumin Inatar Yor, Zacharia Benasio, Aguer Joseph Gardoye, Isaac Mattia Lalan, Malek Atar Ngor (Dhuor Ngor), Dominic Abui Pretin, Achuil Akuei Nyoi et Aluck Akechmabio (Khamis Leon Uso). Entraîneur : Sung Jea Lee.
—
UNE NEGLIGENCE COUPABLE
Trois joueurs ont été privés de ce Mali-Soudan du Sud à cause de leur situation administrative. Il s’agit du défenseur central Ousseynou Cissé, de l’attaquant Moussa Maréga et de Samba Sow. Aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est un problème de photo qui est à l’origine de la mise à l’écart des deux premiers joueurs.
Le passeport de Moussa Maréga a été confectionné avec la photo d’Ousseynou Cissé, tandis que celui du défenseur central a été fait avec la photo de l’attaquant. Conséquence : Alain Giresse a été contraint de se passer des services des deux joueurs, alors que leur nom figurait parmi le onze de départ.
Ousseynou Cissé et Moussa Maréga seront remplacés, respectivement par les deux sociétaires du TP Mazembé de Lubumbashi, Salif Coulibaly et Cheïbane Traoré. Le cas de Samba Sow est tout aussi surprenant pour ne pas dire incompréhensible à ce niveau de compétition : l’absence de passeport. C’est Samba Sow lui-même qui l’annoncera sur sa page facebook quelques heures avant le coup d’envoi de la rencontre. «Je viens d’apprendre par le coach que je ne pourrais pas jouer le match de ce soir parce que les membres de la fédération ont perdu mon passeport et n’ont pas eu la capacité de me faire un nouveau passeport dans mon propre pays.
Je suis extrêmement déçu par le manque de considération dont je suis victime depuis plusieurs mois. Tout ce que je demande c’est de jouer pour l’Équipe du Mali», a martelé le joueur sur sa page Facebook.
L. M. D.
Source : L ‘ Essor