La 4e journée des éliminatoires de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations prévue en 2015 au Maroc s’est jouée le 15 Octobre dernier à travers les stades africains.
Parmi ces pays concernés figure le Mali qui accueillait l’Ethiopie au stade du 26 Mars. A la surprise générale, le Mali a été surpris par l’Ethiopie (2-3) qui jouait pourtant en infériorité numérique après l’exclusion d’un de leurs joueurs. Après la victoire convaincante du Mali sur l’Ethiopie à domicile sur le score de 2 buts à 0 lors de la 3e journée, la plupart des observateurs sportifs avaient pronostiqué sur une confirmation pour le retour synonyme de quatrième journée. Mais c’était sans compter sur les aléas du football et surtout sur le sentiment de revanche des joueurs Ethiopiens. Pourtant les protégés de Henry Kasperczak ont bien donné le ton en ouvrant le score par Bakary Sacko avant de sombrer à la mi-temps puis définitivement en encaissant trois buts deux buts dans les arrêts de jeu. Malgré cette défaite amère, le Mali reste dans la course à condition de battre le Malawi à domicile au pire des cas obtenir un match nul car l’Algérie a décroché sa qualification pour la prochaine CAN après sa quatrième victoire contre le Malawi (3-0). Pourtant les joueurs ont bénéficié de toutes les commodités pour remporter les trois points de la victoire en témoigne la visite du président de la république, Ibrahim Boubacar Keita. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si cette défaite s’explique t-elle par la mauvaise qualité du ballon ou une mauvaise nourriture aux joueurs ? Seul le capitaine Fousseini Diawara peut répondre à cette question pour avoir déclaré cela en 2013 lorsque les Aigles furent tenus en échec à Bamako contre le Rwanda (1-1) et le Bénin (2-2) à l’occasion des éliminatoires de la coupe du monde 2014. Mais pour le président de la fédération c’est l’arbitre en complicité avec la CAF qui sont à l’origine de la défaite des Aigles. Notons que la dernière défaite des Aigles du Mali à domicile date depuis 2008 contre le Ghana (0-2) lors des éliminatoires de la CAN 2010. En tout cas cette défaite est un avertissement frais au président-rêveur de la fédération malienne de football qui ne cesse de faire croire aux maliens que cette équipe remportera la CAN 2015.
Encadrement technique des Aigles
Cheick Oumar Koné sur le départ ?
Ce qui se passe aujourd’hui au sein de l’encadrement technique est tout simplement ahurissant. En effet depuis la nomination de Cheick Oumar Koné comme entraineur-adjoint, l’homme est isolé voire ridiculisé par son chef sans que la fédération ne pipe mot. Selon nos informations, M. Koné se plaint aujourd’hui de n’être associé ni en amont ni en aval sur le choix des critères de sélection des joueurs et même dans la ligne de tactique lors des matches disputés. Notons qu’à la veille du match aller contre l’Ethiopie, Cheick Oumar Koné s’est vu refuser de tenir une conférence de presse pour annoncer la liste des 23 joueurs retenus. On le sait l’entraineur national réside en France et ne vient au Mali que si les Aigles Seniors ont un match à jouer. Par qui, on ne saurait répondre à cette question. Aujourd’hui c’est un entraineur adjoint de façade qui ne sait plus à quel saint sportif se vouer pour faire face à cette trahison de la fédération. Mais l’homme doit s’apprendre à lui-même pour n’avoir pas bien réfléchi avant de quitter l’ASFA Yennega du Burkina- Faso qui l’a tout donné tant sur le plan de la crédibilité et de la popularité. Pauvre Cheick Oumar Koné !