Dans le cadre des 1re et 2e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, (Can/Maroc-2025), les Aigles du Mali seront face aux Mambas de Mozambique ce 6 septembre au stade du 26 Mars et aux Sihlangu Semnikati d’Eswatini, le mardi 10 septembre pour un match délocalisé en Afrique du Sud. Pour cette double confrontation, le sélectionneur par intérim, Badra Alou Diallo dit Conty, a fait appel à 27 joueurs, dont 6 nouveaux.
omme lors des Jeux olympiques, le sélectionneur national par intérim Badra Alou Diallo dit Conty, n’aura pas la totalité des joueurs qu’il avait convoqués pour la double
confrontation des Aigles face aux Mambas du Mozambique et les Sihlangu Semnikati d’Eswatini, comptant pour les deux premières journées des éliminatoires de Maroc 2025. En effet, huit joueurs dont les cadres de l’équipe ont déclaré forfait pour des raisons diverses. Le capitaine des Aigles, Hamari Traoré, est sorti sur une blessure lors de la rencontre face Getafe au championnat espagnol. Il souffre d’une rupture de ligaments croisés du genou droit. Le milieu de RB Leipzig, Amadou Haïdara dit Doudou est aussi sorti sur une blessure lors de la rencontre du championnat face au Bayer Leverkusen.
En plus de ces joueurs, Massadio Haidara (Brest, France), Malick Yalcouyé (Brighton, Angleterre), Kévin Zohi (Stade Lavallois, France), Moussa Sylla (Shalke O4, Allemagne), Néné Dorgeles (RB Salzbourg, Autriche) et Lassine Sinayoko (AJ Auxerre, France) sont également forfaits pour les deux rencontres.
Au cours de la conférence de presse de publication de la liste des joueurs retenus le samedi dernier, le sélectionneur par intérim des Aigles a précisé que l’objectif est de faire carton plein en remportant les deux rencontres. “Nous sommes confiants parce que nous avons des joueurs capables de nous permettre de gagner les deux matches et de prendre une bonne option sur la qualification avant le mois d’octobre. C’est une nouvelle compétition, c’est le football, mais il faut être toujours bon. Je veux avoir des joueurs prêts à jouer parce que l’objectif, c’est de gagner ces deux premiers matches”, a-t-il expliqué.
Il a également indiqué que le Mozambique a un football très rapide et technique. “Les Mozambicains ont un style portugais avec un jeu vif et rapide, car la plupart des joueurs évoluent au Portugal. C’est une grande équipe et nous devons être prêts pour cette confrontation”, a-t-il laissé entendre.
Pour pallier ces forfaits en cascade, Badra Alou Diallo était obligé d’appeler quelques jeunes joueurs en renfort notamment Fodé Doucouré (Red Star, France), Amady Camara (Sturn Graz, Autriche) et Mamadou Doumbia (Watford, Angleterre).
Plusieurs joueurs sont déjà installés au Centre pour sportif d’élite Ousmane Traoré de Kabala. Il s’agit de Djigui Diarra (Young Africans, Tanzanie), Youssouf Koïta (Djoliba AC, Mali), N’Golo Traoré (Stade malien de Bamako, Mali), Falaye Sacko (Montpellier, France), Mamadou Fofana (Amiens SC, France), Ousmane Diallo (Djoliba AC, Mali), Lassana Coulibaly (Lecce, Italie), Fodé Doucouré (Red Star, France), Salim Diakité (Palerme, Italie), Abdoulaye Diaby (Saint Gallen, Suisse), Aliou Dieng (Al Kholood, Arabie saoudite), Mamadou Sangaré (Rapid Vienne, Autriche), Ousmane Diakité (West Bromwich, Angleterre), Adama Malouda Traoré (Ferencvaros, Hongrie), Moussa Djénépo (Antlyaspor, Turquie), Sory Ibrahima Diarra (Haucesung, Novège), Sékou Koïta (CSKA Moscow, Russie), Mohamed Camara (Al Sadd, Qatar), Yves Bissouma (Tottenham, Angleterre), Cheick Kéita (Charleroi, Belgique). Il est important de rappeler que le Mali est logé dans le groupe I, en compagnie du Mozambique, de l’Eswatini et de la Guinée Bissau.
Mahamadou Traoré