Pour leur entrée en lice aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin le Mali et la République centrafricaine s’affrontaient au Cameroun le vendredi 22 septembre. A Douala, les Aigles Dames ont réalisé un carton plein de 7 buts à 1 à l’issue d’une rencontre où deux joueuses ont été expulsées après avoir reçu un carton rouge pour geste antisportif. La manche retour de ce premier tour se jouer ce mardi. Au Stade du 26-Mars, les Aigles Dames seront appelées à déballer un carton déjà plein de buts.
Bien engagée aux éliminatoires des Jeux olympiques Paris 2024 après avoir franchi le premier tour, l’équipe nationale féminine de football du Mali réussit également son entrée en lice aux qualitatifs de la Can-2024. Opposées aux Centrafricaines, les Aigles Dames se sont largement imposées en match-aller du premier tour délocalisé au Cameroun.
Pour cette victoire prolifique, quatre joueuses maliennes se sont chargées de la sentence. Agueïcha Diarra (triplé), Aïssata Traoré (doublé), Oumou Koné et Fatoumata Diarra ont été les bourrelles des Centrafricaines.
Si la rencontre a été sanctionnée par un carton plein des nôtres, elle n’a pas non plus manqué de cartons pour sanctionner des fautes antisportives. C’est ainsi qu’Oumou Koné a été expulsée à la 38’ avant une Centrafricaine à la 71’.
Avec un tel score acquis à l’aller en déplacement, le Mali s’est mis dans une position très confortable de qualification pour la prochaine étape de la compétition en attendant la manche retour prévue ce mardi 26 septembre au stade du 26-Mars de Bamako. Outre le Mali, la Tunisie, le Ghana et la Guinée se sont aussi s’imposés largement devant le Niger, le Rwanda et l’Ile Maurice respectivement sur les scores de 7-0, 7-0 et 8-0.
“Après une édition de réussite, la Coupe d’Afrique des nations féminine revient au Maroc pour la deuxième fois consécutive. L’édition 2022, remportée par l’Afrique du Sud, a connu un grand succès médiatique en enregistrant des affluences record et démontrant ainsi que le football féminin en Afrique est en plein essor. Pour l’édition 2024, 40 nations participeront aux phases de qualification. Les équipes engagées pour ce premier tour s’affrontent en matchs aller-retour et le vainqueur de sa double confrontation sera qualifié pour le deuxième tour qui aura lieu lors de la prochaine fenêtre internationale en novembre 2023. A noter que le Maroc en sa qualité de pays hôte de la compétition est directement qualifié pour la phase finale du tournoi. Championne d’Afrique en titre, l’Afrique du Sud est exemptée du premier tour, tout comme la Zambie, médaillée de bronze lors de la dernière édition“, explique la Caf.
A Cissouma
Mali Tribune