Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 effectué le mardi 19 avril a mis sur le chemin des Aigles le Congo Brazzaville, le Soudan du Sud et la Gambie. Des adversaires que le Mali connaît bien sur la scène continentale pour les avoir tous affrontés.
Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, effectué ce mardi 19 avril 2022, a logé le Mali dans le groupe G en compagnie du Congo, de la Gambie et du Soudan du Sud. Ces 3 pays sont de vieilles connaissances du Mali. Tête d’affiche du groupe G, les Aigles du Mali seront en terrain connu lors des éliminatoires de la CAN 2023 qui démarrent en mai-juin 2022. Le Congo, la Gambie et le Soudan du Sud ne sont pas des clients nouveaux.
Dans un passé récent, le Mali et la Gambie se sont croisés le 16 janvier 2022 en match de poule de la CAN 2021.Les 2 formations s’étaient neutralisées sur le score de 1-1. En plus des Scorpions de la Gambie, les nôtres ont également affronté les Diables Rouges du Congo en double confrontation lors des éliminatoires de la coupe du monde 2006 : (1-0) pour le Congo à Brazza et (2-0) pour le Mali à Bamako. Quant au Soudan du Sud, maillon faible du groupe, il a essuyé une double défaite (3-0) à Bamako, (3-0) à Juba contre le Mali lors des éliminatoires de la CAN Egypte 2019.
A la lecture de tout ce qui précède, on peut conclure que le Mali reste le super favoris de ce groupe G et devrait se qualifier en décrochant le 1er ticket. Alors que la phase finale de la CAN est prévue du 23 juin au 23 juillet 2023, les éliminatoires vont démarrer dès le mois de mai. Les 1ère et 2ème journées se dérouleront le 30 mai et le 14 juin 2022 tandis que les 3ème et 4ème journées pour le 19 et 27 septembre 2022. Quant à la 5ème et 6ème journée, elles seront jouées le 20 et 28 mars 2023.
Alassane Cissouma
COMPOSITION DES GROUPES
Groupe A : Nigeria, Sierra Leone, Guinée Bissau, Sao Tomé et Principe
Groupe B : Burkina Faso, Cap-Vert, Togo, Swaziland
Groupe C : Cameroun, Kenya, Namibie, Burundi
Groupe D : Egypte, Guinée Conakry, Malawi, Éthiopie
Groupe E : Ghana, Madagascar, Angola
République centrafricaine
Groupe F : Algérie, Ouganda, Niger, Tanzanie
Groupe G : Mali, Congo Brazzaville, Gambie, Soudan du Sud
Groupe H : Côte d’Ivoire, Zambie, Comores, Lesotho
Groupe I : République Démocratique du Congo, Gabon, Mauritanie, Soudan
Groupe J : Tunisie, Guinée Équatoriale, Libye, Botswana
Groupe K : Maroc, Afrique du Sud, Zimbabwe, Libéria
Groupe L : Sénégal, Bénin, Mozambique, Rwanda
Mali Tribune