Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Eliminatoires CAN 2022 : Une dérogation accordée aux internationaux évoluant en France

Le sujet crispait bon nombre d’acteurs depuis plusieurs jours, il a connu son épilogue ce samedi matin. A l’instar des internationaux français, les autres internationaux pourront rejoindre leur sélection nationale et revenir jouer en France sans qu’un isolement de sept jours soit requis pour sortie de l’Union Européenne.

 

Selon nos confrères de L’Equipe, le gouvernement français a accordé une dérogation aux internationaux de Ligue 1 et Ligue 2 qui doivent jouer hors de l’Union européenne. «Le ministère des sports confirme que les internationaux de retour de compétition officielle hors UE avec leur équipe nationale, française ou étrangère, sont exemptés de septaine dès lors que le respect d’un strict protocole sanitaire et médical est garanti (bulle + test PCR quotidien au retour en club). Ils pourront donc s’entraîner et jouer sans application d’un délai de sept jours», rapporte le quotidien sportif français.

En vertu d’une circulaire FIFA, datant du 5 février, autorisant les clubs à ne pas libérer leurs internationaux sélectionnés hors de la zone UE (Union Européenne) /EEE (Espace Economique Européen) si un isolement de cinq jours minimum devait être respecté à leur retour, l’intégralité des 40 clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 avait signé un accord pour bloquer ces internationaux, qui risquaient de manquer les compétitions début avril, après avoir respecté une période d’isolement obligatoire de sept jours, imposée par le gouvernement français.

Plusieurs joueurs maliens sont concernés à l’image du capitaine des Aigles, Hamari Traoré (Rennes), Mamadou Fofana et Boubacar Kiki Kouyaté (Metz), Moussa Doumbia, El Bilal Touré (Reims). Face au refus des clubs français de libérer leurs internationaux africains, le sélectionneur des Aigles Mohamed Magassouba avait activé le plan B en convoquant plusieurs joueurs locaux et des joueurs évoluant en Asie.

Le regroupement des Aigles débute ce lundi 22 mars à Conakry. La sélection nationale affronte la Guinée (le 24 mars à Conakry) et le Tchad (le 28 mars, à Bamako) au compte des 5è et 6è journées des éliminatoires de la CAN, Cameroun 2022. Le Mali est déjà qualifié pour la phase finale après sa victoire en aller et retour (1-0, 2-1) sur la Namibie en novembre dernier.

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct